Le comité de concertation, débuté à 9h, s'est achevé peu avant 13h. Les représentants du gouvernement fédéral, des gouvernements régionaux et des communautés se sont entendus sur de nouvelles restrictions pour juguler l'épidémie de coronavirus en Belgique qui s'est amplifiée ces dernières semaines comme dans le reste de l'Europe.
Les mesures démarreront vendredi à minuit et s'achèveront 4 semaines plus tard, le 25 avril (sauf pour les écoles qui rouvriront après les vacances de Pâques, le 19 avril).
L'introduction du Premier ministre
Le Premier ministre Alexander De Croo évoque un doublement des nouvelles infections ces dernières semaines. "Nous sommes conscients que ces nouvelles mesures constituent une déception. Mais les conséquences seraient désastreuses si on ne prend pas de mesures. Il n'y a pas encore d'augmentation exponentielle mais une augmentation linéaire ne serait plus tenable non plus. Cela menacerait notre système hospitalier et sa capacité à soigner pour d'autres maladies."
"La semaine pourrait devenir catastrophique pour des personnes qui sont simplement malades. Les mesures ne sont pas prises de gaieté de coeur mais pour sortir le plus rapidement possible de la situation actuelle. On espère retrouver le sourire après ces 4 semaines", a déclaré Elio Di Rupo, le ministre-président wallon.
LES MESURES POUR 4 SEMAINES (sauf les écoles: fin le 19 avril)
ECOLES
A partir de lundi, écoles primaires, secondaires et supérieures à 100% distanciel
Ecoles maternelles restent ouvertes. "C'est dans la tranche de 10 à 19 ans que l'on observe le plus grand nombre de contaminations, qui se propagent aux parents et aux grands-parents", a justifié Alexander De Croo.
Réouverture après les vacances de Pâques et retour en présentiel pour toutes les années secondaires
Des examens peuvent par contre se tenir la semaine prochaine.
Entre le 29 mars et le 2 avril, une garderie est prévue.
COUVRE-FEU
Maintenu, pas de changement d'heures de début et de fin (22h Bruxelles, minuit en Wallonie/Flandre)
COMMERCES
A partir de samedi:
1. Deux personnes du même ménage peuvent se trouver simultanément dans le magasin
2. Commerces non essentiels uniquement sur rendez-vous
3. 50 personnes maximum dans les grandes surfaces non essentielles
Les magasins essentiels (entre autres les magasins d’alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d’hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous.
METIERS DE CONTACT
A partir de samedi, les métiers de contact sont à nouveau à l'arrêt (salons de beauté, de pédicure non médicale, de manucure, de massage, de coiffure, barbiers, tatouage et piercings).
BULLE EXTERIEURE
A partir de samedi, la bulle extérieure de 10 personnes ramenée à 4 (enfants -12 ans non compris).
Les ménages de +4 personnes peuvent eux bien sûr se déplacer en plus grand nombre.
CAMPS ET ACTIVITES PARASCOLAIRES
Camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisés mais uniquement pendant les vacances de Pâques, en petits groupes de 10, sans nuitées.
VOYAGES NON ESSENTIELS
L'interdiction de voyages non essentiels reste en vigueur. Les contrôles aux frontières seront renforcés.
MANIFESTATIONS
50 personnes maximum.
DEPLACEMENTS
Les déplacements en Belgique ne sont pas limités. Donc, possibilité de voyager à l'intérieur du pays pendant les vacances de Pâques.
CHIFFRES DU JOUR
Entre le 14 et le 20 mars, 4.158 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 40% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.
TAUX REPRODUCTEUR (Rt)
Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 1,17. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.
TESTS
Entre le 14 et le 20 mars, près de 58.300 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 7,6%.
VACCINATION
Un million de personnes ont reçu une première dose du vaccin.
HOSPITALISATIONS
Nouvelles hospitalisations: 215,3 par jour entre le 17 et le 23 mars (+28%)
Total: dimanche, 2402 lits étaient occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 601 en soins intensifs.
Entrées: 281, le 23 mars
Sorties: 237, le 23 mars
DÉCÈS
En moyenne, 25,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+3,5%).
Vos commentaires