En ce moment
 
 

Damien Thiéry affirme que la décision de Liesbeth Homans crée une situation inédite depuis la Seconde guerre mondiale: "J'ai été jeter un coup d'œil dans les livres d'histoire"

Damien Thiéry affirme que la décision de Liesbeth Homans crée une situation inédite depuis la Seconde guerre mondiale: "J'ai été jeter un coup d'œil dans les livres d'histoire"
 
 

Damien Thiéry, l’ancien bourgmestre non nommé de Linkebeek, a été au cœur de l’actualité ces dernières semaines. Depuis la décision de la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans, de nommer un échevin de l’opposition à sa place, de nombreuses voix se sont levées. M. Thiéry est venu en parler ce mardi matin au micro de Martin Buxant sur Bel RTL.

L'ex-bourgmestre de Linkebeek, Damien Thiéry, était l'invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il a répondu aux questions de Martin Buxant et a évidemment parlé du conseil communal chahuté de lundi soir.


Martin Buxant: Vous dites que la décision de la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans, c'est un coup d'État antidémocratique. C'est cela que vous aviez dit?

Damien Thiéry:
Oui, qu'on appelle cela un coup d'État ou bien qu'on appelle cela une déclaration de guerre. Ce que je constate et qui est vraiment dommageable, c'est qu'en définitive, légalement parlant, elle avait deux possibilités. La première c'était de laisser les choses en l'état et permettre au premier échevin d'être en fonction jusque 2018. Elle a choisi la confrontation frontale en nommant quelqu'un d'autre manu militari et cela pose vraiment un problème au niveau démocratique.


Martin Buxant: Et vous comparez la décision qu'elle a prise à une décision qu'on n’a plus prise depuis la Seconde Guerre mondiale

Damien Thiéry:
Oui, j'ai été jeter un coup d'œil dans les livres d'histoire. Je n'étais pas né à ce moment-là, donc je ne suis pas remonté plus loin. En tous les cas, c'est une première en Belgique.


Martin Buxant: Ce sont des accusations quand même très dures. C'est l'occupation nazie que vous rappelez là. Vous êtes bien conscient que cela n'est pas de nature à apaiser les débats?

Damien Thiéry: Vous avez parlé d'occupation nazie, moi pas. Donc moi j'ai simplement dit que j'étais remonté effectivement jusque la deuxième guerre mondiale et qu'à ma connaissance, ce genre de cas de figure ne s'était pas présenté jusque-là. Pour le reste, je pense que la population comprendra.


 

Vos commentaires