Le jusqu'ici conseiller communal de l'opposition linkebeekoise Eric De Bruycker a prêté serment lundi matin comme bourgmestre de Linkebeek, devant le gouverneur de la province du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, en affirmant "vouloir résoudre" le problème qui se pose dans cette commune à facilités de la périphérie bruxelloise.
Quand la question de ma désignation comme bourgmestre m'a été posée par la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA), "je n'ai pas douté et j'ai répondu que j'étais disponible pour aider Linkebeek à sortir de l'impasse" - la non-momination du chef de file des francophones, le député Damien Thiery (MR) pour non-respect de la législation linguistique selon les autorités flamandes -, a-t-il déclaré en marge de la cérémonie de prestation de serment.
M. De Bruycker, âgé de 57 ans, était jusqu'il y a peu chargé d'affaires dans une petite entreprise d'installation de systèmes de chauffage. Il siège depuis 15 ans au conseil communal de Linkebeek, ayant obtenu 168 voix de préférence sur la liste Prolink, lors du dernier scrutin, en octobre 2012. Ce groupe d'opposition s'était ouvert à quelques candidats francophones lors du dernier scrutin mais n'a obtenu que deux des cinq sièges, le solde allant à la liste de M. Thiéry.
C'est fait: Linkebeek a son bourgmestre néerlandophone
Publié le 05 octobre 2015 à 11h31 , mis à jour à 13h33
-
La nomination du nouveau bourgmestre de Linkebeek passe mal !
-
Polémique à Linkebeek, infos en direct
Vos commentaires