En ce moment
 
 

DéFI, Ecolo et Groen ont établi une liste de mesures de "bonne gouvernance": quels partis les suivront?

DéFI, Ecolo et Groen ont établi une liste de mesures de "bonne gouvernance": quels partis les suivront?
 
 

DéFI, Ecolo et Groen se sont réunis à la Maison des parlementaires, ce mardi après-midi. Notre journaliste Loïc Parmentier a recueilli les explications des présidents de partis. Les représentants politiques se sont mis d'accord sur une liste de mesures visant à la "bonne gouvernance". Ils ont cependant décidé de ne dévoiler cette liste que ce mercredi à 16h à la Chambre.

"Je me réjouis de l'ambiance dans laquelle le travail s'est fait", a confié Zakia Khattabi, co-présidente d'Ecolo. Même si les mesures précises ne sont pas encore dévoilées, elle a indiqué que les points de l'accord étaient "calqués sur les 17 mesures qu'Ecolo avait déjà mis sur la table".

Sur base des mesures établies, les trois partis vont rencontrer les autres partis, principalement le PS, le MR et cdH, afin de voir lesquels sont d'accord avec le rapport.


Un premier pas vers un nouveau gouvernement bruxellois?

Cette liste pour la "bonne gouvernance" concerne la vie politique de façon générale, mais l'accord entre DéFI, Ecolo et Groen est particulièrement important pour l'avenir du gouvernement bruxellois. Pour rappel, la ministre cdH bruxelloise Céline Fremault a annoncé ne plus vouloir travailler avec le Parti socialiste à Bruxelles. Elle avait alors lancé un appel à DéFI pour créer une nouvelle majorité. La majorité bruxelloise actuelle étant composée par: PS, cdH, DéFI, Open VLD, CD&V, sp.a. Olivier Maingain, le président de DéFI, n'a cependant pas répondu à cet appel, préférant s'orienter vers Ecolo. Le président amarante avait affirmé avoir plus de convergences en matière de gouvernance avec Ecolo.

Mais le parti DéFI est devenu presqu'incontournable à Bruxelles. Quant à Ecolo, le parti avait jusqu'à présent affirmé ne pas vouloir monter dans un gouvernement. Il semble cependant que cela puisse changer. Reste à voir avec quels partis le trio DéFI-Ecolo-Groen pourra s'entendre pour former une nouvelle majorité à Bruxelles.


 

Vos commentaires