L'office des étrangers fait en ce moment face à un afflux massif de migrants qui souhaitent introduire une demande d'Asile en Belgique. Ils sont plusieurs centaines à se rassembler devant le siège de l'organisme à Bruxelles, mais plusieurs ont reçu des refus et comme il n’y a plus de places dans les centres d’accueil d’urgence, certains vont devoir passer leur deuxième nuit dehors.
Les demandeurs d'asile qui ont été refusés par l'Office des Étrangers ne peuvent provisoirement plus trouver refuge à Bruxelles dans les centres d'accueil d'urgence par manque de place. Lundi comme mardi, plus de 200 migrants qui se sont présentés pour la première fois à l'Office des Étrangers pour s'enregistrer comme demandeurs d'asile y ont été refusés. "Habituellement, il y a 80 demandes d’asile par jour, ce mardi matin, ils étaient 500 à attendre de pouvoir s’enregistrer comme demandeur d’asile", a expliqué Arnaud Gabriel, notre journaliste présent à l'Office des étrangers.
Ceux qui n'ont pas d'argent doivent passer la nuit dehors
La salle d'attente du service est en effet débordée et ne peut pas suivre l'afflux massif de réfugiés actuel. Les migrants reçoivent alors un document les invitant à revenir le lendemain et leur donnant priorité dans la file d'attente. Les personnes disposant d'argent peuvent alors éventuellement se payer une nuit dans une auberge ou un hôtel, les autres devant passer la nuit dans la rue ou dans un parc. "Des Irakiens vont passer leur deuxième nuit dehors. Ils sont couchés à même le sol. Les conditions sont très difficiles parce qu’il fait très humide, il pleuvra encore cette nuit et la température va diminuer jusqu’à 13 degrés. Tous ces migrants n’espèrent qu’une seule chose, être demain les premiers dans file juste devant l’Office des étrangers pour pouvoir s’enregistrer et espérer ne pas passer une troisième nuit dehors", a précisé notre journaliste.
110 places au Samusocial
A Bruxelles, le Samusocial prévoit des places d'accueil d'urgence mais, durant l'été, il ne dispose toutefois que d'un seul bâtiment, situé porte d'Anderlecht, dont la capacité d'accueil maximale de 110 personnes est déjà atteinte. Les bâtiments utilisés lors de l'accueil hivernal ne représentent pas une alternative et le seul lieu permanent auquel le Samusocial recourt durant l'hiver, installé rue Royale, est actuellement employé par le CPAS de Bruxelles. L'organisation devrait normalement se mettre à la recherche de bâtiments disponibles durant l'automne.
La solidarité des riverains
Dans ce contexte très difficile, certains migrants peuvent compter sur la solidarité de riverains. Ce mardi après-midi, une jeune femme a discrètement proposé des vêtements à une famille de réfugiés. Ils sont quelques-uns dans le quartier, touchés par leur histoire et poussés par un sentiment bien solidaire. Noël, qui habite à 10 minutes en train, a littéralement vidé ses armoires. "Il y a deux pantalons et entre-temps on a déjà donné des couvertures là-bas, on a aussi donné des bâches en plastique", a-t-il expliqué à Julien Modave pour RTL TVi.
Vos commentaires