En ce moment
 
 

280 demandeurs d'asile refusés: ce mardi, il y avait deux files devant l'Office des étrangers...

280 demandeurs d'asile refusés: ce mardi, il y avait deux files devant l'Office des étrangers...
Camp de demandeurs d'asile en attente installé à Bruxelles
 
 

L'Office des étrangers a dû refuser 280 demandeurs d'asile lundi en raison de la capacité de la salle d'attente limitée à 250 places, a indiqué le porte-parole Dominique Ernould. Au total, environ 540 personnes se sont présentées, "le plus grand nombre jamais atteint un lundi". Ce mardi, et pour la première fois, il y avait deux files devant le bâtiment.

"Ce lundi, nous avons autorisé environ 260 demandeurs d'asile, et avons dû en refuser 280 autres. Nous ne savons pas ce que nous allons faire demain si ces 280 personnes se représentent en plus de nouveaux arrivants. Nous allons faire notre maximum, mais nous devons également nous assurer que tout se passe dans de bonnes conditions de sécurité", explique la porte-parole de l'Office des étrangers.


Deux files: ceux déjà réfusés, et ceux qui arrivent pour la première fois

Pour la première fois, il y avait deux files à l'Office des étrangers ce mardi matin. Dans la première, se trouvaient les 280 migrants qui s'étaient déjà présentés lundi et avaient été refusés, en plus des personnes qui revenaient pour une deuxième interview. Ceux qui se trouvaient dans la deuxième file, qui se présentaient à l'administration pour la première fois, n'ont pas pu rentrer dans le bâtiment. Il s'agissait principalement de ressortissants syriens, irakiens, afghans et somaliens qui sont entrés dans l'espace Schengen via la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie et la Hongrie.

Les demandeurs d'asile qui ont été refusés lundi ou un autre jour à l'Office des étrangers ont reçu la priorité mardi pour introduire leur demande auprès de l'administration. Les nouveaux arrivants, plus de 200 migrants, ont eux reçu un document bleu, rédigé en néerlandais, leur demandant de se représenter mercredi.


150 personnes chaque jour

Environ 150 personnes se présentent quotidiennement à l'Office des étrangers, mais il y a toujours plus de demandeurs d'asile le lundi. A partir du moment où ils sont enregistrés, ils bénéficient entre autres d'un endroit pour dormir et manger.

Depuis le début de la crise des migrants, le nombre de demandes d'asile a fortement augmenté en Belgique. Depuis le 22 juillet, l'Office des étrangers a dû refuser plusieurs demandeurs, qui ont dès lors souvent été contraints de passer la nuit dehors. Les semaines précédentes, il s'agissait d'une cinquantaine de personnes, un chiffre multiplié par cinq ce lundi. L'Office des étrangers ne dispose pas de solution alternative pour répondre à cet afflux massif, étant limité en termes d'infrastructure et de personnel.


 

Vos commentaires