En ce moment
 
 

Demotte et Madrane s’inquiètent du sort réservé aux enfants roms par Théo Francken

Demotte et Madrane s’inquiètent du sort réservé aux enfants roms par Théo Francken
 
 

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de Droits de l'Enfant, Rudy Demotte, et son ministre de l'Aide à la Jeunesse, Rachid Madrane, ont adressé vendredi une missive au secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Théo Francken, pour exprimer leur inquiétude à propos du sort des onze enfants Roms chassés avec leur famille, sans raison apparente, du centre d'accueil pour réfugiés qui les hébergeait.

Les deux ministres socialistes rappellent à M. Francken (N-VA) que la Belgique est signataire de la Convention internationale des droits de l'enfant. "De ce fait, elle se doit de respecter ses obligations internationales et son engagement politique et moral à garantir à chaque enfant de passage sur notre territoire, le droit à des conditions de vie décentes et à l'épanouissement", soulignent MM. Demotte et Madrane dans un communiqué conjoint. "Nous souhaitons que le gouvernement fédéral prenne d'urgence ses responsabilités face à ces situations humanitaires intenables en tenant compte du prescrit de la Convention internationale des droits de l'enfant. Un logement temporaire doit pouvoir être offert à ces familles sans délai", réclament-ils de concert.


Collaborer

Au-delà de cette urgence, les deux ministres francophones manifestent leur disponibilité pour qu'une concertation soit entamée rapidement par l'Etat fédéral avec les Régions et les Communautés sur la problématique du respect des droits de l'enfant dans le cadre de l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile, convaincus que chaque entité peut, dans le cadre de ses compétences et de ses contraintes budgétaires, contribuer à une politique intégrée assurant la protection de ces enfants et le respect de leurs droits fondamentaux dans toutes leurs dimensions.



 

Vos commentaires