En ce moment
 
 

Vous voulez devenir propriétaire en Wallonie? Ce sera bientôt plus facile

 
 

Le nouveau gouvernement wallon promet de faciliter l’accès à la première propriété. Pour le RTL INFO 13 H, Jimmy Méo et Gaetan Zanchetta sont allés à la rencontre d’Emeline, une jeune propriétaire carolo qui aurait aimé bénéficier des nouvelles mesures envisagées.

Emeline Detierre a acheté il y a peu sa première maison à Montignies-sur-Sambre (Charleroi). Valeur du bien au moment de l’achat: 120.000 euros. Dans un premier temps, aucune banque n’a accepté de lui prêter de l’argent. "Comme je n’avais pas d’apport d’argent, les banques ne me faisaient pas confiance, j’ai dû alors demander de l’aide à mes parents". La jeune logopède débute dans la vie professionnelle, alors ses parents ont dû lui faire une avance sur plus de la moitié du prêt.


Le premier obstacle à l'achat? les droits d'enregistrement

Le nouveau gouvernement wallon entend mettre en place des mesures qui auraient bien aidé Emeline… Un taux à 0% pour emprunter les frais d’achats très souvent exclus des prêts hypothécaires, uniquement pour les primo-propriétaires.

En plus de cela, il prévoit un abattement forfaitaire des droits d’enregistrement. Ceux-ci sont élevés aujourd’hui à 12,5 % ou 6% pour les personnes qui font une petite acquisition (inférieure à 150.000 euros) et qui vivent dans leur habitation. "Je crois que le premier obstacle, ce sont les taux des droits d’enregistrement qui sont élevés. Quand vous devez acquérir un bien et qu’outre le prix, vous devez supporter 12,5 %, ça reste quand même un frein extrêmement important", souligne Pierre Rousseaux, avocat spécialisé dans le droit immobilier.

Le fait de vivre dans le bien acquis sera favorisé, notamment fiscalement mais aussi grâce à des prêts travaux à taux 0% qui permettront de rénover son habitation.


 

Vos commentaires