En ce moment
 
 

Deux associations demandent la démission de Theo Francken après son tweet sur le confort des migrants, Reynders parle de vraie maladresse

 
 

Francken, démission: c'est ce que demandent deux associations ce jeudi matin. Le MRAX, le mouvement contre le racisme et la ligue des droits de l'homme estiment que le secrétaire d'État à l'asile n'est plus capable de gérer le dossier des migrants. Didier Reynders, lui, pense que Francken a commis "une vraie maladresse".

Au Parlement fédéral, c'est le dossier des migrants qui sera au cœur des discussions des Commissions intérieures et affaires extérieures réunies ce jeudi et Didier Reynders et Theo Franken seront entendus. Le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d'État à l'Asile sont à la fois côte à côte et opposés.


Unis par les actions

Tout ce qui les unit, ce sont les actions. Les mesures prises par le gouvernement fédéral en matière d'asile: l'accueil de 250 réfugiés venus d'Allemagne, les quotas de répartition européens, les milliers de places dégagées en urgence pour loger les candidats refugiés le temps que l'office des étrangers traitent leur dossier.


Opposés sur les déclarations

Mais Francken et Reynders sont également opposés. Non pas sur les actions, mais sur les déclarations. Parce que la ligne rappelée par le premier ministre et le MR diffèrent des prises de position de Bart de Wever, président de la N-VA sur un statut social au rabais pour les réfugiés par exemple. Opposés aussi, parce que les tweets et les interviews de Francken irritent les libéraux. Les "tentes trop douillettes", les réfugiés qui n'ont qu'à aller à l'hôtel. Maladresse, dit-on au sein du gouvernement. "Vraie maladresse", a dit ce jeudi matin Didier Reynders sur les antennes de La Première. Il y a des choses qu'on ne dit pas quand on est en charge d'un dossier, a-t-il ajouté.


"La vision du monde de Monsieur Francken est explicitement raciste"

Le MRAX, le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie, et la Ligue de Droits de l'homme vont un pas plus loin : ils réclament la démission du secrétaire d'État Theo Francken. Ils ne digèrent pas son tweet et appellent le gouvernement à confier ses compétences "à un responsable capable d'agir avec sérénité". "Par ce commentaire, Theo Francken démontre une nouvelle fois son inaptitude à endosser les charges et les responsabilités inhérentes à sa fonction", affirme le Mrax. L'association estime que le secrétaire d'État a déjà suffisamment démontré "tout son mépris à l'égard d'une population fuyant la guerre". "La vision du monde de Monsieur Francken est explicitement raciste", poursuit le Mrax, qui rappelle ses dérapages sur les diasporas marocaine, congolaise ou algérienne, ou encore son "éloge d'un ancien collaborateur de l'occupant nazi".


 

Vos commentaires