Les élèves qui demanderont à être dispensés de cours de religion ou de morale suivront une activité baptisée "Encadrement pédagogique alternatif", indiquent un communiqué du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plusieurs médias. Concrètement, ils suivront une activité de deux heures par semaine qui sera obligatoire pour ces élèves dispensés.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi soir en première lecture l'avant-projet de décret instaurant un mécanisme de dispense pour les cours de religion et de morale non confessionnelle dans l'enseignement officiel et dans l'enseignement libre non confessionnel, selon le communiqué.
Une sorte de cours de citoyenneté
"L'encadrement pédagogique alternatif a pour objectif le développement par l'élève de prestations personnelles ou collectives visant à l'éveiller à la citoyenneté et au questionnement dans le cadre de diverses thématiques précisées dans le décret", en lien avec la démocratie ou encore la solidarité.
Des professeurs de morale et religion donneront le cours
L'encadrement pédagogique alternatif (EPA) existera un an au moins mais rien n'exclut qu'il vive plus longtemps et qu'il cohabite, à partir de 2016, avec le cours de citoyenneté qui, à raison d'une heure/semaine, s'imposera à tous les élèves de l'officiel, précise notamment Le Soir. Pour encadrer ce nouveau cours, la priorité sera accordée aux professeurs de religion et de morale qui risquaient de perdre leur emploi.
Vos commentaires