Deux jours après les élections, nous avons voulu savoir quel était l'état d'esprit des Belges concernant la situation dans laquelle se trouve pays. Un "Grand Baromètre Express" Ipsos - RTLinfo a été réalisé sur base d'un échantillon de 1.748 répondants, pour une marge d'erreur de 2,3%.
Tout d'abord, il a été demandé aux personnes interrogées si les résultats du 26 mai annoncent, selon eux, la fin de la Belgique.
20% des Belges ont répondu "Oui", contre 47% de "Non" et 33% qui ont indiqué "Ne pas savoir". Notons toutefois qu'il y a là une importante différence entre Flamands et Wallons. Au Nord, l'inquiétude est moindre car seulement 15% des intervenants craignent pour le pays, alors que 27% des Wallons redoutent la fin de la Belgique.
Ensuite, deux propositions ont été présentées au public sur la coalition à former au fédéral.
- Soit il faudrait un gouvernement avec le plus grand parti flamand, la N-VA, et le plus grand parti francophone, le PS.
- Soit il faudrait un gouvernement d'union nationale, avec les partis traditionnels que sont les socialistes, les libéraux, les centristes et les écologistes.
26% des Belges choisissent la première option, contre 40% pour la deuxième. Mais là encore, il y a une distorsion importante entre le Nord et le Sud, car 37% des Flamands optent pour la première solution et 25% pour la deuxième, alors que seulement 13% des Wallons choisissent la première solution, contre 59% la deuxième.
Vos commentaires