Un incident s'est produit à la Chambre il y a quelques jours. Au cours du débat sur le saut d'index, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine, a révélé, bien malgré lui, ne pas être au courant que les pensions avaient été impactées par ce saut d'index depuis le mois de juin déjà.
C'est l'ancien président de la s.pa, Johan Vande Lanotte, qui a rectifié les dires du député fédéral Wouter Beke, à propos du saut d'index: "Wouter Beke a dit qu'il n'y avait pas d'indexation des pensions en 2015. Or, l'indice pivot a été atteint en juin. Sans votre saut d'index, tous les pensionnés auraient déjà eu 2% de plus".
"Le saut d'index n'est pas intervenu!", a rétorqué, sûr de lui, le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine. Et vous le savez, probablement, il n'interviendra pas avant la fin 2016 ou début 2017".
On entend alors réagir dans la salle: "C'est pas vrai!", dit-on.
Laurette Onkelinx prend alors la parole: "M. Bacquelaine, je crois en votre bonne foi, a-t-elle soutenu. Sincèrement, je trouve grave qu'un ministre des Pensions ne soit pas au courant que depuis le mois de juin dernier les pensionnés sont victimes de votre politique de saut d'index. Comme ministre des Pensions, ça me pose problème".
Après avoir visionné cet extrait sur le plateau de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche", le présentateur Christophe Deborsu demande si "La majorité sait-elle de quoi elle parle".
"A mon avis, M. Bacquelaine s'est référé à la législation qui a été votée et il connaît très bien ce dossier. De son point de vue, l'indice pivot a fait baisser de 2%, oui, mais dans l'esprit de la légalité stricte, l'indice pivot n'a pas été atteint, et M. Bacquelaine a dit quelque chose comme ça", a défendu Richard Miller, député MR.
Vos commentaires