Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) a envoyé une lettre à tous les administrateurs de la SNCB et d'Infrabel les enjoignant de mieux collaborer afin d'améliorer la ponctualité des trains. Il est rare que le ministre en charge des Chemins de fer s'adresse ainsi directement aux administrateurs des deux sociétés ferroviaires, écrit Le Soir jeudi.
Depuis des semaines, notre rédaction relaie des témoignages de navetteurs désemparés, dénonçant via notre bouton orange Alertez-nous les retards jugés "incessants" des trains de la SNCB. Ces retards ont été confirmés dans les statistiques de ces derniers mois, ce qui a poussé le ministre à prendre la plume pour s'adresser directement aux administrateurs de la compagnie de chemins de fer et d'Infrabel, gestionnaire du réseau.
Du jamais vu?
Le quotidien Le Soir parle d'une "première sous ce gouvernement, voire des précédents". "Il est rare que le ministre en charge des Chemins de fer en Belgique s'adresse directement aux présidents et membres des conseils d'administration", poursuit le journal. Dans sa lettre, M. Bellot constate la détérioration de la ponctualité tout en reconnaissant l'impact des facteurs externes (attentats, suicides, accidents, etc.). "Néanmoins, les causes internes aux retards sont encore plus nombreuses", poursuit-il. "Alors que les deux sociétés SNCB et Infrabel affirment vouloir mettre le voyageur au cœur des réflexions, je ne peux que regretter qu'un certain nombre de dossiers illustrent souvent que ce même voyageur fait les frais d'un manque de coordination entre les services des deux sociétés."
Un manager pour chaque ligne problématique
Le ministre a dès lors avoir demandé aux patrons de la SNCB et d'Infrabel de nommer "un manager pour chaque ligne du réseau qui subit un problème récurrent de ponctualité".
Ecolo: un courrier ne suffira pas
"Rédiger un courrier, c’est bien. Construire une politique ferroviaire et efficace en tant que ministre de tutelle, c’est mieux", a réagi le parti d'opposition Ecolo. "En premier lieu, il est évident que la coordination entre Infrabel et la SNCB doit être renforcée. En l’absence de volonté de la part des entreprises, c’est au ministre d’intervenir pour créer cette dynamique", ont estimé les Verts. "Les retards à répétition de ces dernières semaines sont symptomatiques d’un système ferroviaire qui patine. Si près d’un retard sur deux est dû à des causes externes, l’autre pourrait être évité par un réinvestissement intelligent dans notre réseau : l’entretien et le renouvellement du matériel roulant sont une priorité" a encore déclaré Ecolo.
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