Liberté de pensée et de look ou asservissement de la femme? Le chroniqueur Alain Raviart penche pour la seconde option au sujet du burkini et du voile. Et Laurette Onkelinx? La députée fédérale lui faisait face dans le duel de l'émission "On refait le monde", animée par Patrick Weber, lundi soir sur Bel RTL
Un débat politique sur le burkini et le voile est indispensable en Belgique, selon le chroniqueur Alain Raviart. Un débat serein et apaisé qui pourrait se dérouler au Palais de la nation et qui rassemblerait représentants politiques et représentants religieux. "Est-ce que le burkini, le voile, est une soumission massive de la femme? C'est une question à laquelle le législateur doit répondre", a estimé Alain Raviart en préambule à son "duel" face à la députée fédérale socialiste, Laurette Onkelinx, dans l'émission "On refait le monde", animée par Patrick Weber, sur Bel RTL, lundi soir. Mais celle-ci est contre l'idée d'une loi burkini et s'en est expliquée.
Laurette Onkelinx: Contre. Et pas seulement parce que c'est difficile. Comment voulez-vous légiférer sur le port du burkini et gérer dans le même temps une petite soeur de la charité en visite à Ostende, une veuve qui essaie peut-être de se refaire une santé sur la plage ou une personne allergique qui se couvre complètement?
Mais je suis contre aussi parce que je suis fier de vivre dans un pays de liberté. Ce que je reproche à ces pays intégristes, c'est qu'ils imposent de croire à une religion, et de porter les habits, respecter les rites de cette religion-là. Au contraire ici, c'est un pays de liberté. Liberté d'expression, liberté de conscience, liberté d'aller et venir. Et dans l'espace public, je trouve essentiel qu'on laisse les gens se comporter comme ils le veulent l'état de droit.
Alain Raviart: Mais toute liberté a aussi ces limites et c'est bien ça la question. Force est de constater que le port du foulard est difficilement conciliable avec le traitement d'égalité des sexes... (voir la suite du duel dans la vidéo ci-dessus).
Vos commentaires