En ce moment
 
 

Fête du Roi: les ministres de la N-VA ont assuré leur mission dans le respect des règles

 
 

La reine Paola, le prince Laurent, la princesse Claire, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz ont assisté samedi après-midi dans l'enceinte du Parlement fédéral à Bruxelles à une cérémonie civile à l'occasion de la Fête du roi. Celle-ci fut placée cette année sous le signe du développement durable. Les ministres de la N-VA étaient présents et ils ont assuré leur mission dans le respect des règles.

Le moment fort de l'après-midi est sans contester celui de la photo officielle. Alignés sur l'escalier de la Chambre, la reine Paola, le prince Lorenz et la princesse Astrid mais aussi le prince Laurent. Présent également sur ce cliché qui a une valeur historique, Jan Jambon, ministre Intérieur N-VA, un parti qui n'épargne pas la royauté.

"Je fais mon boulot"

Il a confié à nos journalistes venir simplement exécuter son métier: "Nous vivons dans un royaume et moi je suis ministre, donc ma présence est normale à ce moment-ci, donc je le fais avec le sourire sur le visage. Je suis ici et je fais mon boulot". Certains nourrissent l'espoir que tout cela va transformer le discours de la N-VA. D'autres ont plus de mal à y croire: "Ils ont été élus démocratiquement et ils en tirent les conséquences de participer au pouvoir, mais maintenant leur discours va devoir s'adapter à leurs responsabilités", explique Armand de Decker, député MR.

"Des discours de circonstances?"

"Leurs discours sont des discours de circonstances. Le tout est de savoir maintenant si ce sont des discours de circonstances où si leurs discours seront suivis d'actes en concordance avec notamment les engagements de défense de la monarchie", s'étonne André Flahaut, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Développement durable

Lors de la cérémonie civile, le président de la Chambre, Sigfried Bracke, son homologue du Sénat, Christine Defraigne, et le Premier ministre Charles Michel ont tous souligné l'importance du développement durable pour les générations futures et les efforts nécessaires pour y parvenir.  "Nous avons une lourde responsabilité envers la jeunesse et les générations futures pour garantir un avenir durable", a dit le chef du gouvernement fédéral. "Le développement durable ne peut être réservé à ceux qui peuvent se le permettre. Il doit être pour toute la société. Cela ne se limite pas non plus à l'écologie ou l'environnement. Une vision large est nécessaire, englobant également l'économie et l'enseignement. Le développement durable doit aussi surmonter les clivages institutionnels au sein de la Belgique et en dehors. Il a également besoin de collaboration loyale entre les différentes autorités", a souligné M. Michel. 

> LA REINE PAOLA DONNE DES NOUVELLES DU ROI ALBERT   



 

Vos commentaires