Il resterait 1,3 milliards d'euros pour boucler le budget 2016. Le gouvernement s'est réuni, une nouvelle fois, en conseil des ministres restreint.
Le gouvernement fédéral planche toujours sur son contrôle budgétaire. Le budget 2016 n'est toujours pas bouclé. Mais où trouver assez d'argent pour boucher ce trou, évalué à 1,3 milliards d'euros ? Les ministres, réunis en conseil ce jeudi matin, ne semble pas encore avoir trouvé les solutions, vu leurs réponses évasives.
"Il y a un nombre d'ajustements qu'on doit faire. Et puis il faut chercher les montants nécessaires pour arriver aux objectifs, soit un budget en équilibre", a déclaré Johan Van Overtveldt, ministre des finances.
La question que de nombreuses personnes se posent, c'est de savoir qui va devoir faire l'effort pour ramener ce budget à l'équilibre ? "L'idée que cela va aller tout seul et que cela va fondre comme neige au soleil, ce n'est pas du tout cela", a indiqué Alexander De Croo, président de l'Open VLD.
Parmi les solutions, on évoque une augmentation des accises et des taxes, sur le Diesel notamment. Mais là non plus, les ministres préfèrent ne pas se mouiller. "Ah le Diesel, moi je n'en parle plus hein", a indiqué Koen Geens, ministre de la Justice.
Quoi qu'il en soit, les discussions ne sont pas prêtes de se conclure. Les négociations devraient se poursuivre tout le week-end, voire jusqu'au début de la semaine prochaine.
Vos commentaires