C'est une information RTLinfo. En raison de la grève dans les prisons, une série de détenus vont pouvoir bénéficier exceptionnellement de congés pénitentiaires plus longs. Au total, près de 300 détenus pourraient bénéficier de la mesure. Une mesure qui vise à faire baisser la tension dans les prisons.
D'après nos informations, une série de détenus du pays vont bénéficier d’une prolongation exceptionnelle de leur congé pénitentiaire. Habituellement limité à 36 heures, leur congé pénitentiaire devrait être prolongé d’au minimum 15 jours. Koen Geens, le ministre de la Justice, a rédigé une circulaire exceptionnelle à l'attention des directeurs de prison.
D'après le ministère de la Justice, entre 200 et 300 prisonniers sont concernés et devraient ainsi être libérés. Les raisons invoquées sont "humanitaires" dans un premier temps, car la "situation est invivable" et dans un second temps de donner de "meilleures conditions de détention pour ceux qui restent en prison". Les détenus libérés pour au moins 15 jours devront cependant fournir une adresse et les polices locales seront averties de leur présence sur le territoire de leur commune.
Les conditions d’obtention de cette prolongation de libération sont:
- Séjourner dans une prison concernée par la grève longue
- Bénéficier déjà de congés pénitentiaires
- Avoir déjà obtenu un cycle de congés sans problèmes, c’est-à-dire au moins 3 congés successifs (généralement un trimestre)
- Ne pas être condamné pour un crime ayant conduit à la mort, faits de mœurs ou terrorisme
- Le total des peines en exécution ne peut pas dépasser 10 ans.
Des conditions imposées par la ministre Geens sans aucune exception possible.
Une mesure limitée à certains dossiers
Une quinzaine des détenus devrait être libérée à la prison de Saint-Gilles. Quinze autres à la prison de Forest. Un nombre identique devrait concerner les prisons d’Ittre et de Tournai. A Andenne, ce sont 11 détenus qui sont sujets à cette mesure. Au total, le chiffre pourrait facilement tourner autour des 200 à 300 détenus libérés plus longuement sur le territoire. Les directeurs de prison décideront au cas par cas des détenus qui bénéficieront de cette mesure exceptionnelle.
Vos commentaires