Denis Ducarme, chef de groupe MR au Parlement fédéral est l'invité de Martin Buxant dans la matinale de Bel RTL. Il revient notamment sur la question du port du voile islamique dans les entreprises. La Cour de justice européenne (CJUE) devait donner son avis sur la possibilité d’interdire le port du foulard islamique au travail après avoir été saisie du cas de deux femmes, en France et en Belgique, qui estimaient avoir été discriminées sur leur lieu de travail en raison de leur religion. Une entreprise peut désormais interdire dans son règlement intérieur le port visible de signes religieux, politiques et philosophiques afin de conserver sa neutralité, sous certaines conditions.
Martin Buxant: Un point que vous surveillez particulièrement, c'est la laïcité. Il y a eu une décision de la Cour européenne de Justice qui renforce l'interdiction du port du voile dans les entreprises. J'imagine que cela vous fait plaisir?
Denis Ducarme: Oui, je me réjouis, parce que ça clarifie une situation qui empoisonnait clairement les relations de travail dans notre pays depuis un certain nombre d'années. Il s'agit en effet de donner à la politique de neutralité au sein de l'entreprise, un droit. C'est confirmer par la Cour européenne de Justice, on se souviendra qu'UNIA (Centre interfédéral pour l'égalité des chances ndlr) avait plaidé contre ce sens à donner et cette requête de l'entreprise. Il faut que se conforme à la décision de la Cour européenne de Justice.
M. B.: On va vers une laïcité à la française en Belgique? C'est ça que vous prônez?
D. D.: Je crois que non. Parce que nous ne sommes pas un pays comme la France. Mais je pense en tous cas que la neutralité au sein des services publics, pour les agents publics mais également au niveau de l'entreprise est évidement quelque chose d'essentiel si on veut réussir l'équilibre qui tendra à réussir également le vivre-ensemble.
Vos commentaires