En ce moment
 
 

Jacqueline Galant est "la ministre de garde" du gouvernement Michel: en quoi cela consiste-t-il?

 
 

Pendant que la plupart des ministres du gouvernement fédéral profitent de quelques jours de vacances, la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant veille et assure la continuité.

En ce début du mois d’août, la plupart des ministres du gouvernement Michel ont pris quelques jours de vacances. Bernard Lobet de Bel RTL s’est demandé ce qu’il en était du suivi de nos ministres fédéraux pendant cette période.

Chaque ministre reste joignable quel que soit son lieu de vacances, explique-il dans le journal de Bel RTL. Malgré cela, des ministres restent au pays. C’est notamment le cas de Johan Van Overtveldt pour la N-VA mais aussi de Jacqueline Galant pour les autres partis de la coalition.

La ministre est "de garde" et elle a un rôle d’alerte. C’est notamment elle qui a prévenu Willy Borsus des manifestations des agriculteurs. Elle assure aussi la continuité: ce mercredi, elle signe des documents à la place de 9 collègues libéraux ou du CD&V. Elle ne prend cependant aucune décision à la place des autres ministres. "Je pense que c’est un peu un fantasme de dire qu’on est le ministre de garde. On ne fait que signer et on ne prend aucune décision à la place du ministre en charge par rapport à ces différentes matières", explique-t-elle.

Pendant cette période plus calme, Jacqueline Galant ne fait pas qu’assurer la continuité du gouvernement Michel: elle en profite aussi pour prendre des cours de néerlandais.


 

Vos commentaires