Beaucoup de dossiers sont en ce moment sur la table de Jacqueline Galant. La Ministre fédérale de la Mobilité est de garde pendant que les autres sont en vacances. Elle signe pour ses collègues, et entre les réunions... Elle apprend le néerlandais.
Alors que la plupart des ministres sont partis à l'étranger, les vacances sont studieuses pour la ministre de la mobilité Jacqueline Galant qui est restée en Belgique. Elle met à profit les deux mois d'été pour améliorer son niveau de néerlandais. Ce jeudi, sa journée commence donc par une heure et demi de cours particuliers.
"Ik vervang meer dan de helft van de regering" (En français, je remplace plus de la moitié du gouvernement), répète-t-elle accompagné de son professeur.
C'est que la tâche n'est pas facile pour la libérale. A côté des listes de vocabulaires se trouvent les dossiers qui s'accumulent. Jacqueline Galant remplace pour le moment 9 ministres du gouvernement fédéral. Et la ministre d'expliquer cette situation assez cocasse: "Je ne pars jamais en vacances donc c'était assez marrant lors du dernier conseil des ministres, parce que une grande majorité me disaient: "Aurevoir et merci pour le remplacement".
Un rôle de "garde"
Son rôle consiste à alerter le gouvernement en cas de problème et signer les dossiers urgents. Et la jeune femme de préciser sa fonction: "Même si c'est ma signature qui est apposée sur les différents dossiers, ce sont quand même les collègues qui restent responsables pour leur matière. Santé, budget, emploi: depuis fin juillet, les matières urgentes des ministres libéraux et cd&v atterrissent sur cette table. J'ai dû signer l'ouverture des places d'accueil par rapport à la problématique de l'accueil des réfugiés en Belgique. J'ai dû également signer les subsides de la loterie nationale. J'ai dû signer quelques décisions pour ma collègue Maggie De Block."
Un remplacement temporaire qui ne vaut pas pour le Premier ministre. Cette tâche se termine à la fin du mois d'août.
Vos commentaires