En ce moment
 
 

Jacqueline Galant: "Prendre le train va prendre plus de temps"

Jacqueline Galant: "Prendre le train va prendre plus de temps"
 
 

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant était l'invitée de la rédaction de Bel RTL ce matin. Elle répondait aux questions de Martin Buxant.

Martin Buxant: Depuis les attentats du 11 septembre 2001 la sécurité dans les aéroports et les avions a été drastiquement renforcée. La question est de savoir, aujourd'hui après la tentative dans le Thalys est-ce qu'on n’ a pas négligé la sécurité dans les gares mais surtout dans les trains?

Jacqueline Galant: En tous les cas, moi dans le cadre de ma vision stratégique, j'ai toujours dit que la sécurité était la priorité et j'ai déjà prévu différentes mesures et notamment deux mesures qui doivent venir au conseil des ministres par rapport aux infrastructures critiques au niveau du ferroviaire avec vraiment la présentation d'un plan d'urgence pour toutes les infrastructures et un plan de sécurité pour toutes les infrastructures et également la révision du comité de sécurité ferroviaire par le remplacement d'une autorité nationale de la sécurité ferroviaire qui sera chargé de faire des propositions au gouvernement en matière de sécurité. J'ai été proactive dans la vision stratégique, notamment face à de tels actes, c'est difficile de s'y préparer.

Martin Buxant: Pour les gens qui nous écoutent. Doit-on avoir peur de prendre le train?

Jacqueline Galant: On ne doit pas avoir peur de prendre le train. Toutes les mesures ont été mises en place. Dès vendredi le premier ministre a rassemblé tous les acteurs de la sécurité. Il ne faut pas céder à la panique évidemment. Il faut être prudent et c'est pour cela qu'il y a des mesures qui sont prises en parfaite collaboration avec mon collègue de l'Intérieur.

Martin Buxant: Parce qu'Eurostar est contrôlé parce qu'on sort justement de l'espace Schengen, lorsqu'on va en Grande-Bretagne. Mais franchement les Thalys, parfois on a un peu l'impression qu'on y rentre comme dans des moulins, non?

Jacqueline Galant: C'est pour cela que j'ai pris contact avec ma collègue Ségolène Royal, responsable des transports en France pour que l'on se voit assez rapidement et que des mesures concrètes soient mises en place également avec les responsables des Thalys pour que des mesures de contrôle de bagage puissent être organisées.


Sécurité: "Prendre le train va prendre plus de TEMPS"

Martin Buxant: Cela veut dire que les gens doivent être conscients que cela va leur coûter en temps également de venir prendre le train. Cela va être comme dans les aéroports pour prendre l'avion, il faut venir plus à l'avance parce qu'il y aura des contrôles ?

Jacqueline Galant: Je pense que la sécurité n'a pas de prix que ce soit en temps ou financièrement, donc, nous, au niveau du gouvernement, on met les moyens pour permettre ces contrôles. Au niveau du citoyen et du client, je pense qu'il est préférable de venir une heure à l'avance mais au moins de prendre le train en toute sécurité.

Martin Buxant: Cela va donc prendre plus de temps de prendre le train?

Jacqueline Galant: Cela va prendre plus de temps. Evidemment quand vous prenez l'Eurostar, on sort de l'espace Schengen et vous avez un contrôle comme dans tous les aéroports et donc, évidemment on ne va pas arriver ici à court terme d'un tel contrôle aussi stricte mais en tous les cas on va réfléchir à des modes opératoires qui renforceraient les contrôles...(...) L'installation de portiques de sécurité est prévue dans la vision stratégique dans un maximum de gares et donc ces portiques seront d'abord pour le paiement, mais évidemment avec les évolutions technologiques on pourra installer des portiques qui auront de multiples fonctions.

Martin Buxant: Ces portiques prévus pour les paiements vont évoluer ?

Jacqueline Galant: Les technologies évoluent tellement vite, que l'on peut trouver des portiques qui ont de multiples fonctions et qui peuvent détecter les matières dangereuses.


 

Vos commentaires