La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, a sacrifié les intérêts des populations survolées par les avions de l'aéroport de Bruxelles, a déploré mardi le chef de groupe cdH au parlement bruxellois et bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe.
L'aéroport de Liège et le ministre Carlo Di Antonio se sont insurgés contre l'octroi de ces droits de trafic
Mme Galant (MR) a annoncé lundi qu'elle avait prolongé d'un mois les droits de trafic accordés temporairement à Ethiopian Airlines, partenaire de DHL, à Zaventem pour des vols vers Dubaï, Shanghaï et Hong-Kong le temps de poursuivre ses consultations dans ce dossier épineux. Du côté de la Wallonie, l'aéroport de Liège et le ministre Carlo Di Antonio se sont insurgés contre l'octroi de ces droits de trafic qui menacent, selon eux, l'activité de TNT Airways à Bierset et ne respectent pas un "memorandum of understanding" conclu par la Belgique et l'Ethiopie.
"Mme Galant tente ainsi de nous gruger, et préfère manifestement répondre aux exigences flamando-flamandes"
Du côté de Bruxelles et de sa périphérie, c'est l'accroissement des nuisances aériennes qui est mis en avant. En Flandre, en revanche, le Voka a exprimé la crainte de voir de "400 à 600" emplois menacés à Zaventem, en soulignant qu'il s'agissait de vols de jour. Avec le risque que les vols soient opérés au départ de l'Allemagne ou des Pays-Bas, plutôt que de l'aéroport national. "Mme Galant tente ainsi de nous gruger, et préfère manifestement répondre aux exigences flamando-flamandes que de se soucier de l'intérêt des populations bruxelloises survolées. Pendant ce temps-là, toujours aucun début de solution structurelle pour nous, les Bruxellois survolés", a souligné M. Cerexhe sur Facebook. Le chef de groupe en appelle aux libéraux bruxellois pour qu'ils fassent renoncer la ministre fédérale "à ses funestes desseins".
Galant favorise-t-elle les intérêts flamands au détriment des populations bruxelloises survolées? C'est ce que pense le cdH
Publié le 01 septembre 2015 à 17h31
Vos commentaires