En ce moment
 
 

Jo Cornu, le patron de la SNCB, déplore la gestion du projet du RER

Jo Cornu, le patron de la SNCB, déplore la gestion du projet du RER
 
 

Jo Cornu, le patron de la SNCB était l'invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant et soulignait les lacunes rencontrées dans l 'élaboration du projet du RER.

Jo Cornu, le patron de la SNCB, s'étonne des questionnements actuels qui entourent le projet du RER. Invité sur Bel RTL ce matin, il mettait en doute la bonne gestion du projet et affirmait que pour la SNCB, la priorité restait les usagers.

Martin Buxant: Il y a dix jours, la ministre Jacqueline Galant annonce qu'il n'est pas nécessaire de passer à 4 voies sur les deux lignes wallonnes pour finaliser le RER. C'est une idée à vous? A la SNCB?

Jo Cornu: "Non, nous avons un projet de 28 ans où les travaux sont en cours depuis 12 ans, et on où nous annonce, parce que ce n'est pas notre projet de faire ces travaux publics, que non seulement, il y a des retards importants mais en plus, un manque d'argent. En 2014, on annoncait un manque de 150 millions et maintenant j'entends d'autres chiffres, même des chiffres aussi élevés que 800 millions. Et bien entendu la SNCB qui a comme mission de servir ses clients réfléchit quand même à ce qu'on peut faire dans de telles circonstances".

Et le patron de la SNCB de développer son raisonnement: "Si on est sur un calendrier qui est très long et si on a des problèmes budgétaires, il est normal de se poser la question quelle devait être la priorité et où est-ce qu'il faut commencer. C'est l'étude que nous avons fait à la SNCB et la logique veut et ce n'est pas difficile à comprendre que là où il y a beaucoup de gares, c'est là qu'il faut une mise à 4 voies en priorité (...) Je suis pour une mise à 4 voies". 

Et Jo Cornu de préciser que "la priorité de la SNCB, ce sont les usagers".


 

Vos commentaires