La commission d’enquête sur le Kazakhgate que la Chambre a décidé de mettre sur pied pourrait entendre des personnalités françaises. Ce matin, sur les ondes de Bel RTL, le député Francis Delpérée (cdH) a notamment évoqué trois noms.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’ex-Premier ministre François Fillon et l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant, voici les trois noms donnés ce matin par Francis Delpérée (cdH), futur et probable président de la commission d’enquête parlementaire sur le Kazakhgate. Sur les ondes de Bel RTL, le journaliste Martin Buxant avait en effet demandé au député si des hommes politiques français pouvaient être auditionnés dans cette affaire. "C’est à la commission à décider quand elle se réunira. Elle va certainement établir une liste de personnes qui vont être interrogées : des Belges, mais pourquoi pas aussi, bien sûr, des personnalités étrangères. Sarkozy, Fillon, Guéant…"
Combien de personnes, combien de temps?
Un groupe de travail doit finaliser jeudi après-midi le texte prévoyant les contours de cette commission d'enquête, la troisième du genre que la Chambre devra gérer simultanément. Il doit définir "combien de personnes exactement" elle comptera ("on parle d'une quinzaine"), la durée de ses travaux ("de quatre à cinq mois") et s'il y aura transparence et publicité des auditions, a indiqué le député humaniste.
Martin Buxant a également demandé à Francis Delpérée si, selon lui, l’affaire Kazakhgate était plus large et ne concernait pas qu’Armand de Decker (MR). "Nous sommes au cœur de l’Etat, de ses mécanismes et par conséquence, c’e n’est pas qu’une personne. Redisons aussi que le Parlement n’est pas un tribunal…"
Vos commentaires