En ce moment
 
 

L'Europe rappelle la Belgique à l'ordre: malgré le tax shift de Michel, on taxe toujours trop le travail

L'Europe rappelle la Belgique à l'ordre: malgré le tax shift de Michel, on taxe toujours trop le travail
 
 

La Belgique fait partie des nombreux pays qui ont à la fois "un besoin potentiel de réduire une pression fiscale relativement élevée sur le travail" et "de l'espace pour augmenter les taxes les moins distorsives", estime la Commission européenne dans un rapport, relayé mardi par De Tijd et l'Echo.

Le tax shift de 7,2 milliards d'euros annoncé par le gouvernement Michel va certainement dans la bonne direction, mais il pourrait ne pas suffire à contenter la Commission, explique l'Echo. La fiscalité freinerait encore beaucoup trop l'économie et l'emploi en Belgique aux yeux de l'organe exécutif de l'UE.

D'après les experts du Berlaymont, la Belgique a encore de la latitude pour éponger la fiscalité sur le travail: les taxes environnementales doivent être revues, de même que celles sur le logement (la Belgique est le seul pays qui applique encore des taxes de transaction supérieures à 10%).

Alors que la crise des finances publiques a poussé de nombreux pays à augmenter des taxes préjudiciables à la croissance, la Commission tente de nourrir un débat fiscal à l'échelle européenne et constate qu'à ce stade, peu a été fait.



 

Vos commentaires