En ce moment
 
 

Baptême du feu pour Sophie Wilmès: il manque 2 milliards pour financer le tax shift, l'opposition dégaîne

 
 

"Le tax shift n'est pas encore totalement financé", reconnaît la ministre du Budget, Sophie Wilmès (MR) dans une interview publiée mercredi par le quotidien Le Soir.

La remplaçante d'Hervé Jamar au sein du gouvernement Michel parle d'un trou de plus de deux milliards d'euros. "On sait déjà qu'il va y avoir un exercice à faire pour 2017, 2018 et 2019. On parle d'un milliard de mesures d'assainissement à définir en 2018. On sait qu'on a avancé des mesures de 2020 à 2019 pour un milliard d'euros, qu'on a ajouté 150 millions pour doper le pouvoir d'achat en 2018. Tout cela n'est pas encore financé. Ce n'est pas un secret", précise la ministre, qui ajoute que les moyens budgétaires pour que les réformes soient réalisées seront trouvés au fil du temps.


L'opposition très sévère

Précisons que le montant total du tax shift représente 7,2 milliards d'euros. Le trou représente donc un peu moins du tiers du virage fiscal mis en place par le gouvernement fédéral.

En commission, les députés de l'opposition ont vivement critiqué ce trou budgétaire. "Je l'avoue, j'ai été estomaqué quand j'ai découvert cette annonce laissant entendre que le tax shift n'était pas financé", s'exprime le député cdH Benoît Dispa. "Est-ce que c'est de l'amateurisme, est-ce que c'est de la tromperie, est-ce que c'est de la mystification, ou est-ce un mélange des trois?", se demande le député socialiste Ahmed Laaouej.


 

Vos commentaires