Willy Borsus, ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture était l'invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant et tirait un bilan de la mesure concernant l'exonération des cotisations patronales sur le premier engagement.
Sur les deux premiers mois de l'année 2016, et par rapport à la même période l'an dernier, près de 630 indépendants ou sociétés de plus ont franchi le pas de la création d'un premier emploi, soit une hausse de 16%, a indiqué mardi matin le ministre fédéral des Classes moyennes, des indépendants et de l'Agriculture, Willy Borsus (MR).
Interrogé par Bel RTL, le ministre a mis cette augmentation sur le compte de la mesure d'exonération des cotisations patronales sur le premier emploi créé, prise par le gouvernement fédéral à l'attention des 320.000 indépendants ou sociétés qui n'engagent personne. Selon M. Borsus, la hausse concerne essentiellement le commerce de proximité, les services, le secteur agricole et dans certains cas, l'horeca.
Cette mesure à peine rentrée en vigueur "est éminemment symbolique et porteuse de nombreux espoirs, tant pour les indépendants que pour l’emploi. C’est aussi un vrai pari !", nous confiait notre spécialiste économique Bruno Wattenbergh.
Vos commentaires