(Belga) L'Institut Belge de Sécurité Routière (IBSR) a rencontré les Régions au mois de février et leur a fait une proposition à propos de l'utilisation du concept BOB, dont il est propriétaire avec les brasseurs belges, a expliqué mercredi l'administratrice-déléguée, Karine Genoe, en Commission de l'Infrastructure de la Chambre.
La 6e réforme de l'Etat a entraîné un transfert de compétences important vers les Régions en matière de sécurité routière, notamment la prévention et la sensibilisation. Ce transfert met en question l'avenir de l'une des campagnes les plus célèbres de prévention de la conduite sous influence de l'alcool: la campagne BOB. L'IBSR, asbl de droit privé, n'entend pas lâcher la marque mais est prête à collaborer avec les Régions. Dans la proposition qu'elle a formulée en compagnie de la ministre fédérale de la Mobilité, l'Institut définirait un "concept uniforme" pour tout le territoire assorti de la possibilité de mettre des accents régionaux et de mener des actions spécifiques à chaque Région. Chaque entité serait associée à la définition de la campagne. "Nous ne voulons pas entrer en concurrence avec les nouvelles institutions. Nous sommes un prestataire de services et nous resterions à l'arrière-plan là où, auparavant, nous étions à l'avant-plan. L'objectif n'est pas d'avoir une campagne IBSR mais une campagne contre la conduite sous influence", a expliqué Mme Genoe. L'uniformité favoriserait des économies d'échelles mais aussi les rapports avec les sponsors, le plus important d'entre eux étant les compagnies d'assurance. Les campagnes BOB se déroulent traditionnellement au mois de juin et à la fin de l'année. Elles coûtent 500.000 euros par an. (Belga)
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