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En 2017, la vitesse maximale passera de 90 à 70 km/h hors agglomération en Flandre: pas en Wallonie, pourquoi?

 
 

C'est une des conséquences de la réforme de l'Etat et de la régionalisation de la sécurité routière. Dès le 1er janvier 2017, la vitesse maximale sur les routes nationales passera de 90 à 70 km/h en Flandre, mais pas en Wallonie.

En l'absence de signal contraire, 90 km/h est la limite par défaut sur les routes nationales à 2 bandes. En Flandre sur les 6000 kilomètres de voiries, deux tiers d'entre elles sont déjà limitées à 70 km/h, une généralisation de cette limite est donc envisagée depuis une quinzaine d'années déjà.

Patrick Derweduwen, administrateur délégué de l'Agence Wallonne de la Sécurité Routière expliquait cette décision dans le 13h: "Effectivement c'est une vieille revendication du côté flamand qui se justifie notamment parce que la densité de population en Flandre est différente. La densité d'habitation est le long des voiries et donc cela fait très longtemps qu'ils souhaiteraient passer à une généralisation du 70 km/h le long des voiries."


Et en Wallonie?

La mesure est jugée inadéquate en Wallonie. Pas seulement parce que les changements de réglementation et de panneaux impliqueraient des dépenses malvenues, mais surtout car le contexte ne le justifie pas. Selon une étude récente de l'IBSR, la vitesse moyenne enregistrée sur les routes à 70 km en Wallonie est de 73,4 km/h, soit en excès. Sur les routes limitées à 90 km/h , la vitesse moyenne enregistrée est de 83,4 km/h, soit en dessous de la limite. Pas de quoi généraliser le 70 km/h mais plutôt le faire appliquer là où c'est plus prudent.

"Sur base de la léglisation actuelle, rien n'empêche un gestionnaire de voiries qui estime qu'une voirie qui était limitée actuellement à 90km/h, par application de la règle générale devrait faire l'objet d'une limitation à 70 km/H par l'apposition de panneaux", détaille Patrick Derweduwen.

Partout la sécurité routière s'améliore. Le nombre de tués sur les routes est en constante diminution, même si la majorité des infractions graves sur ces accès routiers sont commises en Wallonie, la prévention et les contrôles semblent porter leurs fruits.


 

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