Frédéric Daerden, député fédéral et porte-parole de la fédération liégeoise du PS était l'invité de la rédaction de Bel RTL. Il répondait aux questions de Martin Buxant.
Martin Buxant: Vous pensez que vous avez un langage moins dur que d'autres avec vos concurrents du PTB. Vous pensez que des alliances et des passerelles sont possibles avec l'extrême gauche, Frédéric Daerden?
Daerden: En fait nous avons une caractéristique commune et je le constate au niveau du parlement, c'est la contestation par rapport à ce qui se décide actuellement au niveau du gouvernement. Et cela nous devons le dire, eux comme nous, nous le disons: cela ne va pas. Ces attaques par rapport aux travailleurs et aux allocataires sociaux, cela ne va pas. Maintenant je pense qu'une grande différence avec nous, c'est que nous sommes une alternative crédible, car nous sommes là. Eux représentent quelques pourcents. Ils n'ont jamais participé à la gestion et donc nous ne sommes pas dans la même logique de combat et de propositions. Nous, nous sommes une force de propositions. Nous avons déposé 150 propositions au niveau du parlement. Donc dans la contestation nous sommes dans la proposition et c'est crédible.
Martin Buxant: Ils veulent réduire le temps de travail. Vous aussi. Ils veulent taxer les grandes fortunes. Vous aussi. Cela fait quand même des gros points communs ?
Daerden: En effet, nous avons des combats de gauche qui sont semblables. Ce qui change, c'est la capacité de faire changer les choses.
Vos commentaires