Il fait très chaud depuis plusieurs jours en Belgique. Les gouvernements des différentes régions ont mis en place des mesures pour faire face à ces températures et aider les personnes les plus fragiles. Maxime Prévot, vice-président cdH du gouvernement wallon a expliqué quelles étaient ces mesures sur Bel RTL.
Maxime Prévot, le vice-président cdH du gouvernement wallon, était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce vendredi matin. Au micro de Martin Buxant, il a détaillé les mesures pour faire face à la canicule.
Martin Buxant: La canicule. À partir de quand la Région wallonne est-elle sur le pont ? On passe aujourd’hui le seuil d’alerte dites-vous?
Maxime Prévot: Il est probable. On a reçu un signal dès hier soir pour dire qu’aujourd’hui on passera en phase d’alerte. Donc, c’est la troisième marche de l’échelle. Ce qui nécessitera de mobiliser les entités fédérées, le fédéral, la cellule interrégionale de l’environnement.
M.B.: Le seuil d’alerte il est passé, à partir d’une certaine température, c’est ça ?
M.P.: Ce n’est pas que la température, c’est surtout la question des pics d’ozone, de pollutions et donc des risques de santé que ça génère notamment pour les personnes qui sont confrontées à des risques pulmonaires, cardio-vasculaires.
M.B.: Il y a trois groupes cibles ?
M.P.: Il y a trois groupes cibles sur lesquels j’ai souhaité particulièrement attirer l’attention. C’est bien entendu les personnes âgées et pas seulement celles qui sont dans les homes et qui vivent avec un accompagnement. Mais surtout les personnes âgées seules, isolées, auxquelles il faut être attentif. Donc la solidarité des voisins est importante. Deuxième public cible, c’est les enfants en bas âge, les nouveau-nés qui ont besoin d’être correctement hydratés. Et le troisième public cible, c’est les grands précarisés, singulièrement les SDF, car contrairement à ce qu’on pense en période estivale, ils sont aussi sujets à fragilité, il faut y être attentif.
M.B.: Les moyens que la Wallonie met à disposition, c’est quoi ?
M.P.: Dans le cadre de ces différentes mobilisations, il y a en phase d’alerte l’obligation par exemple dans les maisons de repos d’avoir une mise à disposition de salles à 22 degrés maximum. Il y a une faculté d’annuler une série de grands événements, de grands rassemblements notamment sportifs, si on estime que le risque est trop grand. Et puis surtout des recommandations en masse par le biais des communes en mobilisant les gouverneurs pour que chacun s’hydrate bien, reste chez soi s’il est sujet à des problèmes de santé, ne consomme pas d’alcool, pas trop de boissons sucrées non plus. Bref, que l’on soit vigilant.
Vos commentaires