En ce moment
 
 

Vous partez en vacances en voiture en Europe? voici quelques règles à connaître si vous voulez éviter les amendes

Vous partez en vacances en voiture en Europe? Certains pays ont des règles particulières concernant la conduite
 
 

Si vous partez en vacances en Europe en voiture, sachez que dans certains pays, il y a des règles particulières concernant la conduite.

Si vous prenez la voiture pour partir en vacances, mieux vaut connaître certaines règles spécifiques et obligatoires dans certains pays. On vous l’a déjà dit, préparer et vérifier les fonctions de sa voiture est essentiel avant de prendre la route. Mais se renseigner sur les règles en vigueur dans certains pays est important également puisqu’il y a parfois de petites spécificités.


France: oreillette, gilet fluo, détecteur de radars...

Par exemple, en France il est obligatoire d’avoir une veste fluo à portée de main dans la voiture. Il est par contre interdit d’utiliser un détecteur de radars sur un GPS, un smartphone ou un téléphone portable. "La France attention, c’est 135€ pour les conducteurs qui utilisent une oreillette au volant donc ce n’est quand même pas rien. Par contre, contrairement à ce que certains pensent, il n’est plus obligatoire d’avoir un éthylotest jetable dans l’habitacle. Ça a été le cas pendant un certain temps, ça ne l’est plus. Et bien entendu, attention à la politique de contrôle des radars en France, c’est particulièrement dynamique", a commenté Benoit Godart, porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, au micro de Mélanie Pousseur pour Bel RTL.


Allemagne: gilet fluo, détecteur de radars, vignette

En Allemagne, la veste fluo est aussi obligatoire tout comme le détecteur de radar est interdit. Petite spécificité propre à ce pays, dans certains centres-ville, une vignette pour l’environnement est nécessaire pour pouvoir y circuler.


Espagne: klaxon, lunettes de soleil, triangle de secours

En Espagne, dans les zones montagneuses, vous devez utiliser le klaxon à l'approche d'un virage serré qui offre peu de visibilité. Mais ce n’est pas la seule règle propre à ce pays. "En Espagne, vous ne devez plus avoir une paire de lunettes de rechange si vous en portez, avant c’était le cas, par contre vous devez avoir deux triangles de secours. Placez un devant, l’autre derrière la voiture", a ajouté Benoît Godart.


Italie et Autriche

Sachez encore qu’en Italie et en Autriche, vos phares doivent être allumés toute la journée. Bref, des petites règles à connaître pour éviter une amende…


 

Vos commentaires