Le désormais ex-bourgmestre de Bruxelles et la présidente de la fédération bruxelloise du PS encore plus éclaboussés par le scandale du Samusocial ? Le frère du premier et la fille de la seconde auraient en tout cas travaillé pour l’ASBL, ce qui pose question, révèlent les journaux flamands De Morgen et Het Laatste Nieuws.
Le scandale du Samusocial n'est-il pas encore terminé? Selon les quotidiens flamands De Morgen et Het Laatste Nieuws, plusieurs proches de membres du PS travaillaient au Samusocial. Notamment le frère d’Yvan Mayeur, la fille de Pascale Pereïta, la fille de Laurette Onkelinx.
Le frère d'Yvan Mayeur jaloux de l'ancien bourgmestre
Denis, le premier, était responsable du matériel. Selon d’anciens collègues, il n’était pas du tout comme l’ancien bourgmestre de Bruxelles et était même jaloux de lui car ce dernier avait mieux réussi. "Pourtant, c’est sûr que c’est grâce à lui qu’il a obtenu ce travail", insiste une source auprès des journaux néerlandophones. Mais Denis Mayeur réfute les informations du Morgen selon lesquelles Il occupait un poste de responsable. "Je suis chauffeur. Je fais des allers-retours entre de nombreux services, de la lingerie aux cuisines bruxelloises. Mon salaire est loin d'être mirobolant. Et puis, en réalité, une immense partie de mes collègues ignoraient que j'étais le frère d'Yvan Mayeur. On s'appelle tous par nos prénoms", a-t-il expliqué à la Dernière Heure.
Un poste pour lequel aucune offre d'emploi n'a été publiée
L’emploi de la fille de Laurette Onkelinx est plus flou. Selon certaines sources elle effectuait au Samusocial un stage, selon d’autres c’est un poste qui a été créé spécialement pour elle, sans qu’une offre d’emploi soit publiée, et elle y a travaillé un an. "Durant tout ce temps, je ne l'ai vue que deux fois. Et les deux fois, elle buvait du champagne avec la direction", a confié un ancien cadre du Samusocial à nos confrères du Morgen. La présidente de la fédération du PS bruxellois a réagi à cette information sur son compte Twitter. "Entre 2011-2013 Sara a travaillé pour accompagner les demandeurs d'asile, puis les sans-abri. Comme tant de travailleurs au Samusocial", a-t-elle écrit.
Les filles de Pascale Peraïta et celle d'Alain Hutchinson
Les filles de Pascale Peraïta, présidente du CPAS bruxellois, ont également travaillé au Samusocial. Celles-ci y ont été employées comme travailleuse polyvalente, et aide-soignante, précise Mme Peraïta dans un communiqué. "Ce travail a été effectué sous l'autorité de coordinateurs et essentiellement dans des centres éloignés du siège où se situe la direction", assure l'ancienne présidente du CPAS, qui fut directrice du Samusocial jusqu'en 2013.
La fille d’Alain Hutchinson (PS) y a également travaillé. Son père était d’ailleurs à la base de la création du Samusocial. "Zoé a travaillé pour moi quand j'étais député européen, elle ne voulait pas rester dans la politique. Elle a postulé et a été prise, c'était il y a 5 ou 6 ans", a commenté M. Hutchinson dans La Libre.
Des enveloppes d'argent aux employés préférés de Peraïta
Pour le journal De Morgen, il est possible que toutes ces personnes aient effectué leur travail correctement et le fassent toujours, mais qu’autant de proches du PS y aient obtenu un poste pose question. Le journal va encore plus loin en parlant d’enveloppes d’argent venant d’un donateur que Pascale Peraïta aurait remises en 2011 à ses employés préférés et en mentionnant d’autres cadeaux en nature.
Lundi, des perquisitions ont eu lieu dans les locaux du Samusocial. Reste à savoir ce que les enquêteurs vont découvrir dans les nombreux documents qu’ils ont emportés.
Vos commentaires