En ce moment
 
 

Conflit à la SNCB: le gouvernement accepte de désigner un conciliateur... si les préavis de grève sont suspendus

Conflit à la SNCB: le gouvernement accepte de désigner un conciliateur... si les préavis de grève sont suspendus
Jacqueline Galant, ministre de la Mobilité, et Jo Cornu, administrateur délégué de la SNCB
 
 

Le comité ministériel restreint s'est accordé vendredi sur la désignation de conciliateurs sociaux pour sortir du conflit social dans les chemins de fer. Il pose toutefois une condition: la suspension des préavis de grève déposés pour le mois de janvier.

"Afin de donner toutes les chances de réussite à cette mission de conciliation, les préavis de grève pour le mois de janvier 2016 seront suspendus et aucune autre action ou décision risquant de compromettre l'exécution de cette mission ne sera entretemps prise", a décidé le gouvernement.


Quatre missions pour les conciliateurs

Il reviendra au ministre de l'Emploi, Kris Peeters, de désigner ces conciliateurs dont la mission tiendra en quatre points. Ils devront prendre connaissance des différends entre les syndicats et la direction et faire une analyse du conflit social, rétablir le dialogue social en restaurant la confiance entre les employeurs et les délégations de travailleurs, déminer les situations de conflit dans le but de permettre la conclusion en Commission paritaire d'un protocole d'accord social 2016-2018 dans le cadre de la vision stratégique adoptée par le gouvernement et d'une convention collective de travail pour le personnel contractuel. Ils devront également proposer une structure permettant de résoudre les conflits sociaux par le dialogue et sous la conduite d'un conciliateur social.

Les conciliateurs sociaux devront remettre un premier rapport à la fin du mois de janvier.


 

Vos commentaires