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Gros COUAC: les futurs trains de la SNCB ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite

 
 

Des trains inadaptés, notamment aux personnes à mobilité réduite, c'est ce que dénoncent plusieurs associations. 445 voitures à double étage M7 viennent d'être commandées pour la SNCB pour un montant de 1,3 milliard d'euros, mais le journal d'Echo révèle qu'elles ne sont pas adaptées à la hauteur des quais. Selon la SNCB, des adaptations ont bien été prévues pour les usagers les plus faibles.

Les M7 sont les nouveaux trains commandés par la SNCB. Ce sont des voitures double étage. En avant-première, l'association navetteurs.be avait été chargé de les tester. Leur avis était plutôt négatif. Comme l'explique Gianni Tabbone, président de l'ASBL navetteurs.be dans notre RTLINFO13H: "Le principal problème que l'on constatait suite à cette visite, c'était toujours le problème d'accessibilité qui n'était pas résolue.

En Belgique, il y a 3 hauteurs de quai différentes: 28, 55 et 76 centimètres. Les nouvelles M7, conçues pour les personnes à mobilité réduite ont un accès situé à 62 centimètres. Ce qui ne correspond à aucune mesure de quai.

"Et donc le problème, c'est qu'ils ne pourront pas embarquer ou désembarquer de manière autonome. C'est le point essentiel que nous avions relevé depuis de nombreuses années ", déplore Gianni Tabbone.

La SNCB n'a finalement pas tenu compte de ces critiques. Elle dit avoir dû jongler avec de nombreuses contraintes, et à avoir justement veillé à un meilleur accueil des moins valides.

Le porte-parole de la SNCB, Thierry Neys, justifiait cette décision dans le RTLINFO13H: " La SNCB a un service d'assistance pour les personnes à mobilité réduite. Ce système va évoluer dans les prochaines semaines, puisque au lieu de devoir réserver 24 heures à l'avance, ce ne sera plus que 3 heures à l'avance."

A l'intérieur du train, l'espace toilette sera également adapté aux chaises roulantes. Un progrès pas suffisant pour les usagers concernés.


 

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