La SNCB et Infrabel doivent augmenter leur efficacité de 20% d'ici 2019, ressort-il du plan de modernisation des chemins de fer élaboré par la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, et relayé par De Standaard jeudi. La SNCB devrait être beaucoup plus efficace que ses concurrents européens.
Jacqueline Galant a fixé, selon le Standaard, un gain de productivité de 4% par an, ou environ 20% sur cinq ans. Une étude de McKinsey montrait pourtant que 9% était un gain de productivité réalisable. La façon de réaliser les économies -d'un montant de 663 millions d'euros- est laissée à l'appréciation de la SNCB et d'Infrabel.
Quelques pistes, comme travailler en pauses ou toucher au statut du personnel
Le plan de modernisation, qui devrait être discuté vendredi en Conseil des ministres, contient bien des suggestions, comme le travail par pauses dans les ateliers de réparation, les coupes dans le personnel administratif, le fait de toucher au statut du personnel ou de couper dans les filiales.
Selon l'Écho, les responsables deux deux entités ont jusqu'à fin octobre pour remettre un plan d'entreprise reprenant les objectifs en matière financière et les projets à réaliser. Une grande partie des économies doit aussi se faire en supprimant des investissements.
Fin de la clé de répartition 40/60?
Les partis de la majorité ne sont cependant pas encore d'accord sur le fait d'appliquer ou non la clé de répartition communautaire 60/40 entre la Flandre et la Wallonie. Selon Het Laatste Nieuws et De Morgen, Jacqueline Galant veut en effet éviter que cette discussion bloque tout le dossier. Elle propose dès lors l'installation d'un nouveau comité d'investissement avec des experts indépendants pour juger quels travaux sont prioritaires. Cette solution doit lui permettre de faire approuver son plan au sein du gouvernement avant les vacances d'été, selon les journaux.
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