Le gouvernement prévoit aussi de réformer tout le système des logements sociaux en Wallonie. Principal point, augmenter les loyers, mais la nouvelle ministre promet que le montant total payé par les locataires n'augmentera pas.
Aujourd'hui bien souvent pour une habitation similaire, le locataire d'un logement social neuf ou rénové paie un loyer identique à celui qui occupe un bien vétuste. La volonté du gouvernement wallon est d'augmenter le loyer du logement plus performant au niveau énergétique mais réduire le montant de ses charges.
"Le but est d'insérer dans le calcul, une part loyer et une part énergie (une part "charge) et de faire en sorte que ce calcul et le coût total du loyer n'ait absolument pas d'impact pour les locataires", explique Valérie De Bue, ministre wallonne du logement.
Il existe en Wallonie 64 sociétés de logements sociaux. Les comptes de certaines d'entre elles sont dans le rouge. Le gouvernement wallon veut augmenter les loyers pour augmenter leurs recettes alors que 39.500 ménages attendent pour l'instant un logement social.
"Des logements plus performants sur le plan énergétique"
"L'enjeu est de créer de nouveaux logements qui soient plus performants pour les citoyens sur le plan énergétique", ajoute Valérie De Bue.
La date d'entrée en vigueur de cette réforme n'est pas connue. Certains acteurs du secteur s'interrogent. Quelle formule permettra d'augmenter les loyers sans impacter le locataire?
La Wallonie compter aujourd'hui un peu plus de 100.000 logements sociaux.
Vos commentaires