Réduire le parc automobile de 30 à 40 %, c'était une promesse du nouveau gouvernement wallon. Un engagement qui est encore plus nécessaire vu l'ambition zéro carbone en 2050. Mais dans les faits, ces efforts ont-ils été réalisés? C'est ce qu'ont voulu vérifier Christophe Clément et Alain Hougardy pour le RTL Info 13H.
Promise en août dernier, la réduction du parc automobile se concrétise peu à peu. Après inventaire, la présidence wallonne vendra prochainement 10 des 24 véhicules que comptait le cabinet de Paul Magnette.
Une réduction de 33% du parc automobile
Pierre Pirard, le directeur de cabinet adjoint du ministre-président wallon, détailles les critères de sélection: "Il y a la vétusté des véhicules, le kilométrage, le critère de propreté aussi, sans accorder un poids plus particulier à l’un ou l’autre de ces critères".
Selon les chiffres fournis, les cabinets wallons ont réduit dans l’ensemble de 126 à 84 le nombre de véhicules, soit une diminution de 33 %.
"A mes yeux, compte tenu des équipes qui sont présentes ici, nous avons vraiment essayé de réduire et le but est vraiment d’être économe. Chaque euro wallon dépensé ne peut l’être que si c’est vraiment nécessaire", précise Willy Borsus, le ministre-président wallon. "Difficile de chiffrer, si ce n’est que chacun et chacune peut mesurer le coût d’une voiture dans son ménage", ajoute encore le directeur de cabinet adjoint du ministre-président wallon.
Une économie de plus de 2 millions d'euros
Le 3 août dernier, les ministres wallons annonçaient également une réduction de leur salaire et de leurs dépenses de fonctionnement, deux objectifs remplis, affirme le ministre-président. "La décision est d’application concernant les réductions de 10% des rémunérations brutes, réduction également de 10% de l’ensemble des dépenses de cabinet, convenons qu’après deux mois c’est un bilan provisoire", avance le ministre-président wallon, le MR Willy Borsus.
Bulletin provisoire parce que l’exécutif annonçait aussi une réduction de 10% de son personnel, soit une économie de 2 millions d’euros. L’objectif sera dépassée, maintient la présidence mais aucun chiffre précis n’est dévoilé et certains engagements sont encore prévus.
Vos commentaires