En ce moment
 
 

Le patron du SPF Sécurité sociale apprend par hasard qu'une réforme plane sur ses services: il écrit une lettre au vitriol à Charles Michel

Le patron du SPF Sécurité sociale apprend par hasard qu'une réforme plane sur ses services: il écrit une lettre au vitriol à Charles Michel
 
 

Dans une lettre adressée au Premier ministre Charles Michel, Frank Van Massenhove, le patron du SPF Sécurité sociale, critique vertement le projet du secrétaire d'Etat Philippe De Backer visant "à liquider l'inspection sociale". Le président du comité de direction du SPF se plaint également de ne pas avoir été prévenu de l'existence d'un projet touchant directement ses services, rapporte Le Soir samedi.

Le projet de réforme du secrétaire d'Etat prévoit, selon des "fuites", l'intégration de la structure actuelle de l'inspection sociale dans une nouvelle direction générale ainsi que la répartition des agents entre différents services, de l'Inami, de l'Inasti et de l'ONSS. Fin septembre, les agents de contrôle de l'inspection sociale avaient déjà manifesté devant le cabinet de M. De Backer pour marquer leur opposition au projet.

C'est désormais le patron du SPF Sécurité sociale, Frank Van Massenhove, qui monte au front. "C'est grâce à un courriel reçu par erreur que nous avons pris connaissance du fait qu'une proposition avait été déposée devant le kern", déplore-t-il dans une lettre destinée au Premier. "Je veux être très clair: le plan actuel ne peut en aucun cas recueillir mon approbation (...) Je suis persuadé que le projet actuellement sur la table ne permet pas de résoudre les problèmes actuels".

Selon lui, le secrétaire d'Etat a une obsession, "celle de voir l'inspection sociale disparaître". "Les fonctionnaires de l'inspection sociale ressentent une absence totale de respect pour leur implication (...) et ont le sentiment d'être traités comme des incapables". Il attend de Charles Michel qu'il recadre, ou recale, le projet de M. De Backer.


 

Vos commentaires