En ce moment
 
 

Paul Magnette réagit au front flamand de Bart De Wever: "On ne va jamais se laisser entrainer sur cette pente-là" (vidéo)

 
 

À la sortie du bureau du parti, Paul Magnette a réagi au front flamand proposé par de Bart De Wever. "Je ne suis pas surpris par l'attitude de monsieur De Wever. Le but de la N-VA est toujours d'essayer de former des fronts et de diviser les Belges. On ne va jamais se laisser entrainer sur cette pente-là. Si on a dit non à la N-VA, ce n'est pas par hasard, c'est parce qu'on sait très bien ce que cherche la N-VA: former des fronts et diviser le pays" a dit le président du PS.

Le PS prend acte de la démission de M. Geens (CD&V) de sa mission royale, même s'il la regrette. "Ce n'est pas parce que c'est impossible entre le PS et la N-VA que Koen Geens ne pouvait pas explorer d'autres solutions", a fait remarquer le président socialiste. Dimanche, M. Geens a insisté sur l'importance que le CD&V accordait aux dossiers communautaires. Lundi matin, lors de son arrivée au Bureau du PS, l'ex-ministre-président Charles Picqué a souligné que l'"opinion publique francophone" devait "se préparer à un nouveau round institutionnel".

M. Magnette ne s'est pas avancé aussi loin. "On peut se rendre compte que la Belgique ne fonctionne pas bien", a-t-il reconnu. Mais, actuellement, il n'y a ni déclaration de révision de la Constitution, ni majorité des deux tiers qui permette de mener une réforme de l'Etat, a-t-il précisé. A ses yeux, il s'agit pour le moment d'une "question théorique" même si une réflexion à plus long terme doit être menée. "D'ici 2024, il faudra réfléchir à rendre le fonctionnement de la Belgique plus efficace", a-t-il souligné.


 

Vos commentaires