En ce moment
 
 

Le PS devrait-il obtenir le poste de Premier ministre? "Ce ne serait pas illégitime de le demander", réagit Elio Di Rupo

 
 

Il n'est pas illégitime que le Parti socialiste demande le poste de Premier ministre, vu que la famille socialiste est la première du pays, a répondu dimanche le ministre-président wallon Elio Di Rupo à une question de nos journalistes Chantal Monet et notre caméraman Gilles Renard, en marge de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Si l'on regarde l'histoire du pays, il y a eu tellement de Premiers ministres néerlandophones que ce n'est quand même pas excessif" de le demander, a indiqué avec un sourire en coin celui qui fut lui-même chef du gouvernement fédéral de fin 2011 à 2014. "En tout cas, ce n'est pas illégitime de le demander".

A la question de savoir si le PS réclamait effectivement le 16, rue de la Loi, "ça c'est encore autre chose", nuance le Montois. "Je dis simplement que ce n'est pas illégitime de le demander. La famille socialiste est en effet la première famille politique du pays, du Parlement. Ce serait normal". 

Les formateurs Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) tentent ce dimanche de finaliser la négociation à sept partis (PS, sp.a, MR, Open Vld, Ecolo-Groen et CD&V) pour doter la coalition dite "Vivaldi" d'un programme gouvernemental. La question du Premier ministre pourrait être discutée dans la nuit dimanche à lundi, voire lundi en journée, avant que le duo n'aille présenter un rapport au Roi.

Réaction de Jan Jambon, le ministre-président flamand

Egalement interrogé par notre équipe, le ministre-président flamand n'était pas du tout du même avis qu'Elio Di Rupo. Nous avons demandé à Jan Jambon (N-VA) si les Flamands devaient réclamer le poste de Premier ministre. "Mais ça je pense que c'est clair. Déjà qu'être minoritaire dans ce gouvernement, c'est d'après moi inacceptable. Puis encore mettre la demande pour un Premier ministre flamand, ça je ne peux pas comprendre", a-t-il réagi.


 

Vos commentaires