Le service d’étude du PTB s’est penché sur les pensions de nos élus. Il en ressort qu’alors que le gouvernement Michel est en train de revoir celle des fonctionnaires à la baisse, celle des députés, elle, continue de profiter de l’ancien système. Résultat : la plupart de nos députés, pensionnés bien plus tôt que le commun des Belges, gagneront environ trois fois plus qu’un citoyen lambda.
"L'accord de gouvernement prévoit des mesures qui détricotent le droit à la pension légale" pour les fonctionnaires, qui "vont devoir travailler plus longtemps et, dans bien des cas, percevoir moins de pension aussi", explique le PTB dans son étude intitulée "Travailler plus longtemps pour moins de pension ? Pas pour tout le monde !"
Le parti d’extrême-gauche pointe du doigt les droits à la pension des députés, qu’ils soient fédéraux ou siégeant dans les parlements des entités fédérées.
Leurs avantages ?
- Pension à 55 ans au lieu de 65 ans (67 en 2030)
- Pension complète après 20 ans de carrière pour les mandataires en poste avant le 1erjuin 2014, après 36 ans pour ceux en poste après cette date… contre 45 ans de carrière pour les salariés et fonctionnaires
- Pension anticipée à 52 ans pour tous ceux qui ont eu un mandat avant le 1erjuin 2014 -les 2/3 des députés actuels- et pas de conditions de carrière pour la demander, au lieu de la pension anticipée à 63 ans (dès 2018) assortie de 42 ans de carrière
- Pension de survie accordée au/à la conjoint(e) indépendamment de son âge, alors qu’elle n’est accordée qu’à partir de 50 ans (55 ans en 2025) pour les autres Belges
Enfin, il y a le montant de cette pension:
"Les députés qui ont terminé un mandat ont aujourd'hui déjà constitué des droits de pension de 1 490 euros par mois. Ceux qui ont deux mandats derrière eux ont constitué aujourd'hui déjà 2 980 euros de droits de pension par mois. Avec trois mandats, ça leur fait 4 471 euros par mois et, avec quatre mandats, 5 110 euros par mois", s’insurge le PTB. De plus, "ces droits de pension sont en outre cumulables avec les droits que les députés se constituent en tant que bourgmestres ou échevins dans une commune, en tant qu'avocats, médecins ou travailleurs... du privé".
Du simple au triple
Voilà pourquoi, "dans les faits, via ce cumul, bien des députés atteignent la pension maximale de fonctionnaire, qui est de 6 283 euros bruts par mois", assène le PTB. Cela correspond à un peu plus de 3.000 euros nets. "C'est en flagrant contraste avec la pension moyenne d'un travailleur, qui tourne autour de 1 100 par mois ou avec la pension moyenne des fonctionnaires, qui tourne autour de 1 600 euros par mois (montants nets)", déplore la parti.
Il rappelle aussi que "l’an passé, la N-VA avait réagi à l’étude du PTB en déclarant vouloir restreindre les conditions de pension des parlementaires", mais "jusqu’à présent, rien n’a été fait".
Vos commentaires