Les députés fédéraux se sont retrouvés cet après-midi pour voter la confiance au nouveau gouvernement. Il s'agit d'une formalité mais aussi d'un événement politique. Il aura tout de même fallu près de 500 jours pour arriver à ce stade.
La nouvelle est tombée peu après 16h: ça y est, le gouvernement De Croo a obtenu la confiance de la Chambre par 87 voix pour, 54 contre et 7 abstentions. Le nouveau Premier ministre et son gouvernement ont été chaleureusement applaudis à l'issue du vote.
Suite à ce vote de confiance, ce nouvel exécutif est pleinement en fonction, démocratiquement reconnu.
Ce vote vient clore un très long débat de 17 heures au parlement européen, où étaient réunis les 150 députés fédéraux. Il s'est terminé dans la nuit par une dernière intervention d'Alexander De Croo. Le nouveau Premier ministre se voulait rassembleur : "Je ne pense pas finalement que l'opposition soit si éloignée de nos objectifs. Effectivement, nous voulons tous augmenter le montant des pensions minimum. Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'à un certain moment, nous allons sortir de l'énergie nucléaire. Je n'ai entendu aucune voix pour s'opposer à cela. Donc l'appel que je voudrais lancer est le suivant : n'alimentons pas le conflit de manière artificielle, les discussions sont déjà suffisamment complexes. Certains vont dire que le conflit est inhérent à la politique. Oui, cela fait partie de la politique mais ces dernières années , ce que nous avons connu est totalement disproportionné donc tentons plutôt la coopération. La coopération, c'est ce qui est au cœur de ce gouvernement. Travailler ensemble, construire, plutôt que démolir".
cdH et DéFI s'abstiennent
Dans l'opposition, les partis centristes cdH et DéFI ont privilégié l'abstention. "Nous vous laissons le bénéfice du doute", a déclaré Catherine Fonck (cdH). "Les partis qui ne veulent pas de ce gouvernement nous ont offert un spectacle lamentable d'obstruction parlementaire", s'est insurgée Sophie Rohonyi (DéFI), en référence au débat de vendredi sur la déclaration gouvernementale qui s'est terminé dans la nuit.
Réactions de la N-VA et du PTB
Les nationalistes flamands de la N-VA, l'extême-droite du Vlaams Belang, les communistes du PTB ont voté contre. "Tant que vous continuerez à demander une confiance aveugle, nous ne l'accorderons pas", a justifié le chef de groupe N-VA Peter De Roover. "Arrêtez de nous parler d'une histoire qui nous lie tous si vous n'apportez pas de la justice sociale", a lancé Raoul Hedebouw (PTB).
Ce vote conclut une séquence de trois jours de débats parlementaires menés exceptionnellement dans l'hémicycle du Parlement européen, afin de permettre aux 150 députés d'y participer dans le respect des mesures de distanciation physique.
Le gouvernement De Croo est donc à présent juridiquement de plein exercice sur l'ensemble de ses compétences, a priori jusqu'aux prochaines élections fédérales programmées en 2024.
Vos commentaires