Les informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte ont été prolongés dans leur fonction jusqu'au 9 septembre prochain, a communiqué lundi le Palais royal à l'issue d'un nouvel entretien entre le chef de l'Etat et les deux chargés de mission. Ceux-ci ont été priés lundi de faire un nouveau rapport au Roi sur les discussions en cours en vue de former un gouvernement fédéral le 17 août. Un autre rapport est attendu pour le 9 septembre.
Didier Reynders et Johan Vande Lanotte ont réuni dimanche, pour la première fois en deux mois, sept partis politiques susceptibles de discuter en vue de la formation d'un gouvernement fédéral. Cette table ronde a réuni pour la première fois depuis longtemps les deux principaux partis du pays, la N-VA et le PS, aux programmes très antagonistes. Les informateurs ont mis à cette occasion une dizaine de thèmes sur la table, en ce compris le budget, ainsi que la méthode de travail. Il n'y a pas eu de refus à l'égard d'un de ces thèmes, pas non plus d'affirmation d'un manquement, a commenté lundi M. Reynders.
Chaque parti a pris la parole et écouté les autres protagonistes représentés. Les partis réunis autour de la table étaient la N-VA, le PS, le sp.a, le MR, l'Open Vld, le CD&V et Groen. Ecolo n'en était pas. Ce refus d'Ecolo de répondre à l'invitation doit être considéré dans la période actuelle, ont commenté les informateurs qui continueront dès ce lundi, à travers des entretiens bilatéraux, à travailler avec les partenaires qui ont accepté de participer à la réunion de dimanche.
Didier Reynders et Johan Vande Lanotte se sont dits "un peu plus optimistes" qu'il y a quelques jours.
"Il faut sortir de la logique des exclusives"
L'informateur royal Johan Vande Lanotte (sp.a) a appelé lundi chacun des partis associés à la mission d'information de sortir de la logique d'exclure un parti des discussions pour se concentrer sur les thèmes qui forment le contenu des discussions. La Belgique a besoin de compromis, a-t-il insisté.
"On doit quitter le principe selon lequel on ne parlera pas avec tel ou tel parti", a souligné M. Vande Lanotte. "La démocratie est basée sur la diversité des opinions mais elle a besoin de dialogue, de compromis, sinon elle meurt". Sept partis ont accepté dimanche de se réunir pour être informés de l'état d'avancement de la mission d'information et des thèmes sur lesquels M. Vande Lanotte et Didier Reynders (MR) travaillent. Dans les jours qui viennent, des réunions bilatérales auront lieu avec ces formations, à savoir la N-VA, le PS, le MR, le CD&V, l'Open Vld, le sp.a et Groen. Ecolo a refusé de participer à la réunion car il n'entend pas se trouver aux côtés de la N-VA. Il ne participera donc pas à la suite des travaux mais cela n'exclut pas qu'il soit associé à une phase ultérieure. Les regards se sont surtout portés sur le PS et la N-VA ces derniers jours. Une coalition les rassemblant est "l'une des formules", selon M. Vande Lanotte, et "peut-être la plus importante car il est logique de rassembler les deux grandes familles au nord et au sud du pays".
Le PS a toutefois répété ce lundi qu'un gouvernement avec la N-VA est "impossible" tant le fossé est grand entre les deux partis. "Un fossé signifie que d'un côté et de l'autre, on doit construire un pont. C'est ma définition d'un fossé", a ajouté M. Vande Lanotte. La mission d'information de MM. Reynders et Vande Lanotte doit mener à l'ouverture d'un processus de formation ou de "préformation" d'un gouvernement fédéral. Le libéral estime à 5 sur une échelle de 10 ses chances de succès.
Vos commentaires