Les négociations en vue de former un nouveau gouvernement fédéral se poursuivent ce mercredi alors que les préformateurs Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) sont attendus chez le Roi à 18h30 pour rendre leur rapport final.
Après avoir vu le président du MR Georges-Louis Bouchez et celui du PS Paul Magnette mardi soir en bilatérales, les préformateurs ont reçu les président des Verts Jean-Marc Nollet, Rajae Maouane (Ecolo) et Meyrem Almaci (Groen) ce mercredi midi à la Chambre.
Interrogé par notre journaliste Simon François, le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet, s'est montré assez positif sur le déroulement de la journée: "Il y a moyen aujourd'hui de passer à une étape ultérieure, a-t-il estimé. "Nous avons formulé nos propositions de compromis pour essayer d'avancer à la fois sur le cadre budgétaire, mais aussi sur certains noeuds qui restaient depuis quelques jours et qui étaient latents, et qui permettent aujourd'hui -on l'espère- en tous les cas de passer à une étape ultérieure. Et il est temps. Les citoyens belges le méritent et l'attendent."
A l'issue des différentes bilatérales, les préformateurs s'entretiendront à nouveau avec le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez. C'est en tous les cas ce qu'ils avaient annoncé en début de journée, sans pour autant le confirmer par la suite.
Les présidents des partis écologistes ont demandé de réunir les sept partis en plénière dans l'après-midi. Il est toutefois acquis que cette plénière, si celle-ci doit avoir lieu, ne sera pas convoquée avant la fin du Conseil National de Sécurité qui se tient ce matin au Palais d'Egmont à Bruxelles, a-t-on indiqué à plusieurs sources. Le Roi est par ailleurs en visite à la faculté Agro-Bio Tech à Gembloux en début d'après-midi. Selon nos informations, l'audience avec les préformateurs aura lieu en fin de journée à 18h30.
Lundi, le chef de l'Etat a prolongé la mission des présidents de l'Open Vld et du sp.a. Les préformateurs auraient dû rendre un rapport final et ouvrir la voie à la désignation d'un formateur mais les vives tensions apparues ce week-end ont rompu la confiance d'une partie des négociateurs de la Vivaldi envers le président du MR. Les préformateurs s'affairent depuis mardi à dresser les contours de l'action d'un futur gouvernement, le volet socio-économique faisant l'objet d'âpres débats. La question de l'identité du futur formateur, appelé à devenir Premier ministre, n'est pas non plus tranchée. Et Jean-Marc Nollet de préciser au micro de Simon François: "Cette étape, c'est un ou 2 formateurs."
Vos commentaires