Nous vous parlions du cumul des mandats pratiqué par la quasi-totalité de la classe politique. Invité de Bel RTL lundi, Jean-Claude Marcout a plaidé pour une clarification des règles en la matière. D’autres ministres, comme Paul Magnette, se sont aussi exprimés dans ce sens. Mais la sortie est jugée culottée pour quelqu'un qui est à la fois bourgmestre empêché et ministre-président...
Le ministre-président wallon souhaite que le bourgmestre empêché ne puisse réaliser aucune activité opérationnelle pour sa commune: "Je ne participe à aucune mission opérationnelle. Il y a une série de réunions dans les bureaux environnants. Je ne le fais pas, car je pense que c’est un mélange des genres. Je continue à incarner la ville et à porter les grands projets", explique Paul Magnette à notre journaliste Sébastien Prophète.
Interdire au bourgmestre empêché d’assister au Collège et ce même en tant qu’invité
Depuis les élections régionales de l’an dernier, la double casquette de Paul Magnette en irrite plus d’un. Aujourd’hui le socialiste dit vouloir revoir les règles du cumul pour lui et pour d’autres ministres. Exemple, interdire au bourgmestre empêché d’assister au Collège et ce même en tant qu’invité. Il faut aussi clarifier la situation qu’il juge pour l’instant trop complexe. "Quand on est bourgmestre et qu’on devient ministre, on est empêché. Quelqu’un nous remplace pour tous nos actes opérationnels. Il faudrait qu’on l’écrive dans un décret très clairement, le ministre Paul Furlan va d’ailleurs le faire dans les semaines qui viennent, pour éviter ces mauvais procès et ces ambiguïtés qui continuent à persister".
Une sortie culottée
Une sortie culottée au vu de sa situation personnelle: c’est l’avis de l’opposition libérale. Les propos de Paul Magnette suivent ceux hier de son ministre de l’Économie, Jean-Claude Marcourt.
Pour l’instant, la législation wallonne indique que le bourgmestre empêché peut notamment assister au Collège pour apporter son expertise, signer des documents qui n’engagent pas la ville juridiquement et porter l’écharpe.
Vos commentaires