Un dossier a été égaré au service Culture de la Ville. Problème: l'Europe en a besoin pour débloquer les subsides.
Le dossier de la rénovation du futur centre de cultures contemporaines Quai 10, installé Quai de Brabant à la Ville Basse, a disparu du service Culture de la Ville de Charleroi. Ce jeudi, l'Hôtel de ville indique que le collège a demandé en urgence un avis juridique sur l'avenir de ce dossier.
Le collège a été alerté voici peu par la Région wallonne, à propos de manquements dans ce projet destiné à réhabiliter à des fins culturelles l'ancien siège de la Banque nationale, situé le long des quais. La demande de la Région avait pour cause les exigences européennes en matière de subvention, le projet devant permettre à Charleroi d'engranger dix millions de subsides du fonds européen Feder.
Du côté des autorités communales, sans nier le problème, on se refuse à le commenter. Le collège, réuni mardi, a décidé de consulter en urgence un avocat spécialisé.
L'échevin en charge du dossier à l'époque, suppose que l'Administration l'a égaré ces dernières années, affirmant qu'il ne pourrait pas être ailleurs qu'à l'Hotel de Ville. Mais une source proche du dossier prétend plutôt que le document n'aurait pas été rédigé par l'échevin.
Il n'est donc pas impossible qu'il faille relancer la procédure de désignation du gestionnaire et les conditions de cette gestion, qui avaient fait l'objet d'une convention en février 2012. La porte-parole de la Ville précise que cette éventuelle relance de procédure n'empêcherait pas l'ouverture du 'Quai 10' à la fin de cette année.
Vos commentaires