Le manifestant qui a mis KO le commissaire de police Pierre Vandersmissen de la police locale de Bruxelles, en le frappant à la tête pendant la manifestation nationale de mardi, a été interpellé peu après les faits et mis à la disposition du parquet, a indiqué ce dernier en fin de soirée. Il s'agit d'un homme de 20 ans qui n'était pas encore connu de la justice.
Le commissaire, uniquement muni d'un spray lacrymogène et dépourvu de casque, tentait de repousser des manifestants violents à proximité de la gare du Midi. Après avoir reçu le coup, le policier, étendu sur le sol et inconscient, a encore été la cible de projectiles. Ses collègues ont finalement réussi à le protéger, avant qu'il ne soit emmené à l'hôpital. Les forces de l'ordre se sont déployées massivement à la suite de l'incident pour éloigner les fauteurs de trouble.
Une dizaine de casseurs
La police a procédé à 21 arrestations administratives et deux arrestations judiciaires à la suite des émeutes en fin de manifestation mardi, indique la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles. Après l'arrivée du cortège gare du Midi, à 13h30, des affrontements ont eu lieu entre une dizaine de provocateurs, dont certains étaient masqués, et les forces de l'ordre. Des objets ont notamment été lancés vers la police.
Quatre manifestants ont été blessés ainsi que le commissaire Pierre Vandersmissen. Ils ont été transportés à l'hôpital, où le commissaire devra rester une nuit. La Croix-Rouge a également pris en charge 16 personnes et trois agents de police. Au total, 23 arrestations ont eu lieu, dont 21 administratives et deux judiciaires. Selon la police, il s'agit principalement de jeunes non syndicalistes. Des dégâts ont été constatés au bâtiment du SPF Finances.
Vos commentaires