En ce moment
 
 

Quand les bus ne roulent pas, l’appli Nextride cartonne : voici pourquoi la start-up liégeoise a de beaux jours devant elle

Quand les bus ne roulent pas, l’appli Nextride cartonne : voici pourquoi la start-up liégeoise a de beaux jours devant elle
 
 

L’application qui permet d’informer des perturbations sur le réseau TEC et STIB a connu un pic de fréquentation hier.

Ce mardi, tant dans la capitale qu’à Liège notamment, il n’y avait pas grand-chose qui roulait… Alors pour être informés du potentiel passage de son bus, l’utilisateur a pu compter sur l’application Nextride.

Lancée en 2013, elle permet d’informer au mieux les utilisateurs des transports en commun des retards et, dans le cas d’une grève ou de manifestation, des annulations sur le réseau.

Jusque-là, c’est le principe d’une grande communauté d’utilisateurs qui prévalait, mais depuis hier, un nouveau cap a été franchi pour la start-up liégeoise : une collaboration avec les TEC afin de disposer des informations du transporteur public.

"Avant, on avait une vue parfois parcellaire sur la situation, a expliqué Thomas Hermine ce matin sur Bel RTL, au micro de Samel Ledoux. On avait des ambassadeurs, des chauffeurs, des contrôleurs qui nous disaient un peu la situation ligne par ligne. Cette fois-ci, pour la première fois, grâce au soutien du groupe TEC, on sait précisément quel bus devrait circuler ou pas, selon leurs informations."

 
300 à 400 personnes à la seconde

Hier, Margaux et Thomas étaient sur le pont très tôt en raison de la manifestation. Ils se sont levés aux aurores pour traiter toutes les demandes des utilisateurs : "Je pense que j’ai traité une centaine de messages en une heure, a confié Margaux. On a eu des taux de connexion vraiment très très élevés. On a rarement 300 ou 400 personnes comme ça, en même temps, à la même seconde, sur l’application." 

Les quatre bénévoles de la start-up liégeoise souhaitent que cette collaboration soit réitérée à l'avenir: "On espère que ceci n’est qu’une première et qu’on pourra répéter le dispositif pour les autres jours de manifestations. Car il y en a d’autres prévus assez rapidement malheureusement."


La seule source d'info sur mobile

De nombreux utilisateurs de la "communauté" ont manifesté leur reconnaissance grâce au service offert hier par Nextride et des TEC. Margaux est très fière : "On a eu plein de questions, plein de gens  super reconnaissant, qui nous ont dit merci de faire ça, et qui étaient vraiment super contents de savoir que notre info était plus fiable grâce aux TEC. On est en fait la seule source d’information pour tout ce qui est mobile. Personne ne fait la même chose que nous pour les perturbations et tout ça, on est les seuls", a-t-elle encore expliqué.

Le but de l’appli Nextride est de simplifier le quotidien des navetteurs des TEC et de la STIB. Elle offre un accès gratuit, rapide aux horaires des bus, trams ou encore métros sur iPhone, Android et Windows Phone.  


 

Vos commentaires