Lors d'une interview sur VTM, le ministre de l'Intérieur a annoncé à nouveau un plan global pour Molenbeek dès janvier. Il consistera à aider les fonctionnaires de la commune à enregistrer l'ensemble des habitants, à renforcer la police et à lutter contre l'économie souterraine.
Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon, a annoncé dimanche qu'il présenterait en janvier un "plan global" en faveur de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, où ont vécu plusieurs djihadistes, notamment impliqués dans les attentats du 13 novembre à Paris.
"C'est la première chose que l'on doit savoir: qui habite sur le territoire"
Ce plan consistera à aider les fonctionnaires de la commune à enregistrer l'ensemble des habitants, à renforcer la police et à lutter contre l'économie souterraine, a-t-il affirmé lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision flamande VTM. "Nous avons pris la même orientation à tous les niveaux de pouvoir: l'administration communale, la Région de Bruxelles-Capitale et le gouvernement fédéral. Nous allons maintenant soutenir davantage les fonctionnaires afin qu'ils puissent enregistrer les habitants. C'est la première chose que l'on doit savoir: qui habite sur le territoire" de Molenbeek, a ajouté M. Jambon (N-VA).
Tarir les sources d'argent illicites
Le ministre a aussi exprimé son souhait de combattre l'économie souterraine, expliquant que les terroristes sont souvent sans emploi mais qu'ils achètent néanmoins des armes coûteuses. "Très souvent c'est grâce aux activités criminelles ou semi-criminelles qu'ils mènent. Cela se situe au niveau du trafic de drogue ou d'armes et nous allons assécher ces flux d'argent", a-t-il dit. M. Jambon souhaite aussi renforcer la présence de la police, mais "plus largement" qu'à Molenbeek seulement.
Vos commentaires